EMPLOI
Sommaire Emploi 
Sanofi-Aventis Espagne décentralise le pilotage de ses rémunérations
La filiale du groupe pharmaceutique a sélectionné l'éditeur Cézanne Software pour contrôler, de manière collaborative et sécurisée, sa masse salariale.   (14/10/2005)
  En savoir plus
Enquête Papy-boom, la ruée vers l'homme
  Le site
Cézanne Software
Sanofi-Aventis
C'est en 2003 que Sanofi-Aventis Espagne (à l'époque Aventis Pharma Espagne) entame une réflexion sur le pilotage de ses rémunérations. La filiale du groupe pharmaceutique comporte en effet plusieurs lignes de métiers, depuis l'oncologie (cancer) jusqu'au respiratoire (allergies), en passant par les infections bactériennes et le cardiovasculaire.

Dans cette structure, la complexité de la gestion matricielle de ces multiples lignes de métiers rendait la budgétisation du capital humain difficile. L'objectif fut alors d'offrir aux cadres une vision claire et sécurisée concernant les budgets salariaux, tout en ayant de multiples points de vue (selon la position de la personne) et en disposant d'une capacité à exécuter tous les scénarios et simulations nécessaires à la prise de décision.

"Nous avons contacté différents éditeurs. Notre principal critère était la facilité d'implémentation et de connexion aux autres systèmes, comme celui d'ADG-GSI qui a en charge l'exploitation de la paie ou SAP pour ce qui est de l'ERP. Finalement, nous avons opté pour la solution Compensation Planning de l'éditeur Cézanne Software", déclare Anselm Divi, directeur adjoint des ressources humaines chez Sanofi-Aventis Espagne.

Ce choix a été effectué par la filiale et non par le groupe, ce dernier laissant une certaine liberté dans ce domaine. Cette logique de décentralisation se retrouve d'ailleurs dans la démarche même induite par la solution : la gestion des budgets salariaux est proposée à chaque centre de coût.

"L'équipe RH a été en mesure d'offrir un poste de consultation à chaque centre de coût, ainsi que des scénarios à multiples points de vue pour chaque personne, poste et ligne métier. Par ailleurs les comparaisons compétitives sont devenues simples et intuitives", complète Anselm Divi.

Les données disponibles concernent les rémunérations, les "incentives" mais aussi les historiques de performance, de formations et de parcours de carrière. Le logiciel fournit également des indicateurs relatifs aux révisions des salaires : révisions minimales et révisions au mérite. Les propositions de salaires qui sont faites par les cadres remontent ensuite à la hiérarchie pour approbation.

"Le turn over est passé de 12% à 5% en un an"
(Anselm Divi)
Toutes les données sont systématiquement comparées entre elles, par souci d'équité interne, mais aussi avec celles du marché. Pour cela, deux enquêtes liées au monde des laboratoires pharmaceutiques (panel de 25 et 30 laboratoires) sont prises en référence ainsi qu'une troisième, plus généraliste (pour les postes plus "classiques" de l'entreprise).

Le déploiement de la solution a été assuré en interne, avec le support de Cézanne Software. Entre le lancement du projet et le fonctionnement opérationnel, 6 mois se sont écoulés. "C'est un délai court par rapport à d'autres projets. Nous avons simplement fait de la "customisation", pour adapter le logiciel à notre structure de salaire, en prenant en compte tous les systèmes de rémunération variable, pour les visiteurs médicaux et les districts managers notamment", précise Anselm Divi.

La satisfaction semble être au rendez-vous des utilisateurs finaux. "Ces processus prenaient entre deux et trois mois auparavant, avec tous les risques liés à la manipulation de ces informations, notamment avec des feuilles Excel. Maintenant, quand la proposition de rémunération est faite, il y a enregistrement dans le système, donc traçabilité de tout ce qui suit, notamment de la contre-proposition éventuelle de la hiérarchie", analyse Anselm Divi.
  En savoir plus
Enquête Papy-boom, la ruée vers l'homme
  Le site
Cézanne Software
Sanofi-Aventis

Autre bénéfice, le turn over de la filiale a fortement baissé en un an. "Il est passé de 12% à 5%. Le système a été perçu comme un système de fidélisation, surtout au niveau des cadres dirigeants et des employés", conclut le directeur adjoint des ressources humaines.

Le projet en bref
Entreprise
Sanofi-Aventis Espagne
Siège social
Madrid
Effectifs
2 300
CA
313 millions d'euros
Secteur d'activité
Produits thérapeutiques
Type de projet
Pilotage des politiques de rémunérations
Coût
< 100 000 euros
Editeur retenu
Cézanne Software (solution : Compensation Planning)
Date de lancement du projet
2003
En production depuis
2003
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters