CAS UTILISATEUR
Sommaire Infrastructure 
Deux écoles du campus de la Malassise adoptent le Wi-Fi
Pour libérer leurs salles réseaux et offrir un accès permanent à l'information, les écoles EIPC et ESCIP ont déployé un réseau Wi-Fi compatible 802.1X connecté à l'annuaire du campus.   (26/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Réseau
Situées sur le campus de la Malassise, les écoles de l'EIPC (Ecole d'Ingénieurs du Pas-de-Calais) et de l'ESCIP (Ecole Supérieure de Commerce International du Pas-de-Calais), regroupent près de 500 étudiants, auxquels viennent s'ajouter 150 salariés regroupant personnels fixes et vacataires.

Quatre personnes s'occupent de la partie systèmes et réseaux du campus. En 2004, la direction informatique entame un projet d'enrichissement réseau à l'initiative de ses utilisateurs.

"Nous avions recueilli différents besoins. Tout d'abord ceux de l'enseignement, où la profession connaît une mutation avec le développement de l'e-learning, de la recherche documentaire, etc. Parallèlement, nous faisions face à une demande croissante des étudiants équipés d'un portable et qui souhaitaient pouvoir se connecter au réseau du campus", indique Benoît Becquet, responsable des systèmes d'informations du campus de la Malassise.

Après une rapide étude, les améliorations nécessaires à l'infrastructure LAN sont jugées trop nombreuses et l'école choisit d'adopter le Wi-Fi. Elle rédige alors un cahier des charges en précisant la zone de couverture souhaitée, le nombre d'utilisateurs potentiels par salle, les mesures de sécurité nécessaires et les délais imposés. Trois intégrateurs sont contactés mi-2004 pour évaluer le projet et faire des propositions.

"Nous avons retenu Amec Spie Communications en juillet. Ils avaient répondu correctement à nos attentes, dans le respect du cahier des charges, des délais et proposaient une solution évolutive. Nous étions par ailleurs satisfaits des réponses apportées à nos questions", explique Benoît Becquet. Pour maîtriser les connexions, le campus choisi de placer une mesure de sécurité supplémentaire par le biais d'un serveur Radius relié à l'annuaire Active Directory du campus.

Des tests localisés ont permis de calibrer les débits et la couverture
Ce serveur d'authentification donne par la suite accès au réseau local des écoles, lui-même filtré par une solution Websense. Les équipements choisis pour la mise en place du Wi-Fi reposent sur des bornes Cisco compatibles 802.11b / 802.11g, et 802.1X pour l'authentification. En novembre 2004, le département informatique réalise les premiers tests de débits et de couverture avant l'ouverture du réseau aux étudiants.

"Nous avions localisé les tests sur plusieurs salles. Une fois cette étape validée, 22 bornes ont été déployées pendant les vacances scolaires. Par la suite, le réseau s'est étendu à l'ensemble du campus au mois de juillet 2005, pour un total de 37 bornes, chacune supportant jusqu'à 20 utilisateurs simultanés", ajoute Benoît Becquet.

Aucune difficulté majeure n'est survenue au cours du projet mais des étudiants rencontrent parfois des problèmes de compatibilité en raison de cartes réseaux ne prenant pas en charge 802.1X. L'équipe informatique du campus a par ailleurs procédé à un transfert de compétences sur le serveur Radius à l'occasion de l'installation de celui-ci. Aujourd'hui, le campus recense près d'une centaine d'utilisateurs sur son réseau WiFi.

L'expérience et les bénéfices apportés par ce projet restent positifs. "Pour l'école, les atouts qu'elle en retire sont de deux ordres. Le Wi-Fi permet de libérer les salles informatiques connectées en LAN car un enseignant peut désormais travailler dans n'importe quelle salle avec le réseau informatique. Pour les étudiants, ils peuvent accéder à Internet, à leurs données personnelles et aux serveurs d'impressions", illustre le responsable des systèmes d'informations du campus.

  En savoir plus
Dossier Réseau
Dans les mois à venir, l'EIPC et l'ESCIP envisagent d'héberger sur leurs serveurs des solutions e-learning qui seront alors mises à disposition des étudiants par le réseau, filaire et non filaire, du campus.

Le projet en bref
Client
Campus de la Malassise
Secteur d'activité
Education
Type de projet
Déploiement réseau Wi-Fi
Solution retenue
Bornes Cisco / Intégration Amec Spie Communications
Nombre d'utilisateurs
100
Date de lancement
Juillet 2004
Mise en production
Novembre 2004
Sécurité de la solution
Serveur Radius connecté à un annuaire Active Directory
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters