SECURITE 
Sommaire Sécurité
Zotob : peu de victimes mais un impact financier élevé
C'est le bilan de l'étude Cybertrust concernant ce virus apparu en août. Sa propagation dans l'entreprise a tout de même engendré des pertes significatives pour les victimes.  (02/11/2005)
  En savoir plus
 Zotob
Dossier Virus
Apparu au mois d'août, le virus Zotob, variante de la souche Mytob, avait notamment fait parler de lui en contaminant une douzaine de grands comptes américains tels Caterpillar, DaimlerChrysler ou encore la banque du commerce du Canada, et des médias donc CNN, la chaîne ABC et le New York Times.

Malgré l'ampleur des cibles contaminées, le virus n'a pas véritablement connu le même impact que ses prédécesseurs Netsky ou Blaster, indiquaient en septembre les experts en sécurité. Un constat que la dernière étude Cybertrust vient confirmer. Le spécialiste de la sécurisation de l'information a ainsi interrogé 700 sociétés afin de tirer un bilan global des conséquences du virus.

Premier constat, sur le panel sélectionné 13% des entreprises ont indiqué avoir été victime du virus. Pour seulement 6% de l'échantillon, Zotob a provoqué des dégâts jugés modérés ou majeurs, c'est à dire des dégâts occasionnant une perte de plus de 10 000 dollars et ayant bloqué au moins un système métier critique de l'entreprise. En comparaison, ce taux atteignait 60% pour le cas du virus Nimda, et plus de 30% après la découverte de Blaster.

Si peu d'acteurs ont été finalement concernés, l'impact de Zotob s'est montré relativement important pour les sociétés contaminées. Le coût moyen relatif au virus s'élève à 97 000 dollars, tandis que le nettoyage entier du réseau et des systèmes infectés a pris plus de 80 heures de travail pour 61% des entreprises interrogées.

La suppression de Zotob a nécessité plus de 80 heures en moyenne
Le coût de Zotob rapporté aux chiffres de l'étude CSI/FBI (lire l'article du 28/07/2005), représente près de la moitié des pertes financières annuelles dues à des problèmes de sécurité informatique. Parmi les sociétés affectées par Zotob, 26% appartenaient au secteur de la santé contre 7% à celui de la finance. Pour 26% d'entre eux, le virus est entré dans l'entreprise à partir d'un segment de réseau non protégé par un pare-feu, et seulement 7% des victimes ont contracté le virus par l'e-mail.

  En savoir plus
 Zotob
Dossier Virus
Zotob exploitait une faille présente uniquement sous les systèmes d'exploitation Windows 2000. Après installation, le code source ouvrait une porte dérobée, bloquait certains sites Web ainsi que le téléchargement de mises à jour par Windows Update. Ses deux auteurs présumés, Atilla Ekici et Farid Essebar, respectivement âgés de 21 et 18 ans, sont entre les mains du FBI depuis leur arrestation le 30 août dernier.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters