QUESTIONS REPONSES
Sommaire Infrastructure 
Tout savoir sur Windows Vista
Sécurité, administration réseau, différentes versions, configuration minimum : les principales caractéristiques et innovations du prochain système d'exploitation de Microsoft passées en revue.   (16/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Postes clients
Quelles sont les apports de Vista par rapport à Windows XP ?
Les annonces de Microsoft à ce niveau s'inscrivent principalement dans trois catégories : le réseau, la sécurité et l'expérience utilisateur. Concernant le réseau, la première nouveauté de Vista viendra d'un module baptisé "Network Center" centralisant la gestion des connexions réseaux.

Elle devrait simplifier l'étape de création mais aussi d'administration des réseaux, tout en supportant nativement IPv6, la dernière version du protocole de communication IP. Concernant les fonctionnalités sans fil, Microsoft a d'ores et déjà indiqué que Vista intégrera la norme de sécurité 802.11i.

Et côté sécurité ?
Le futur système d'exploitation disposera d'un pare-feu natif, mais aussi de fonctions de lutte contre les logiciels espions via Windows Defender et le navigateur Internet Explorer version 7. Ce dernier, mis par défaut en navigation sécurisée, refusera par exemple le téléchargement de contenus non certifiés et l'exécution de la plupart des contrôles Active X.

Dans cette optique de sécurité par défaut, Vista intègre une couche appelée User Account Protection (UAP), qui se chargera de mettre en adéquation les droits utilisateurs avec leurs besoins, notamment en attribuant des permissions restreintes au lancement des applications même en tant qu'administrateur. Des restrictions qui viennent aussi concerner les périphériques amovibles (clés USB ou disques durs externes).

Qu'en sera-t-il de l'expérience utilisateur ?
L'expérience utilisateur de Windows Vista sera revue, ne serait-ce que par le changement d'interface graphique, désormais en 3D. Le nouveau système d'exploitation disposera également de fonctions de reconnaissance vocale et d'un système de mise à jour de pilotes se voulant simplifié et limitant le redémarrage. Il s'appuiera par ailleurs sur les formats RSS pour la diffusion d'informations, et Metro, concurrent du PDF développé par Microsoft pour l'affichage et l'impression de documents.

En combien de versions Vista sera-t-il disponible ?
Six versions différentes ont été jusqu'à présent annoncées par l'éditeur. Trois concerneront les professionnels (Standard Edition, Small Business Edition et Enterprise Edition), deux le grand public (Home Basic Edition et Home Premium Edition), la dernière étant encore en suspens (Ultimate Edition). Comme pour Windows XP, une septième version, plus limitée et baptisée Starter Edition, verra le jour dans les pays émergents.

Quelle sera la configuration minimum requise pour Vista ?
Tout dépend des fonctionnalités activées. Les premiers bilans dressés par Microsoft après plusieurs mois de "béta test" ouvert indiquent qu'une machine avec 1 Ghz, 512 Mo de mémoire vive et un disque dur de 3 à 4 Go suffiront pour exécuter les fonctions de bases, soit du matériel vieux de 3 ans en moyenne.

En revanche, pour profiter de la plupart des avancées du logiciel, il faudra prévoir une machine récente (moins de 6 mois), équipée d'un Go de mémoire, d'un processeur de 3 Ghz et d'une carte graphique compatible avec les librairies DirectX 9.

Quand la sortie de Vista est-elle prévue ?
Actuellement en test fermé, réservé aux développeurs, Windows Vista ouvrira plus largement ses portes à partir du mois de décembre 2005, à l'occasion du lancement de la deuxième version béta. Selon les plannings de Microsoft, il devrait être envoyé aux constructeurs de PC d'ici la mi-2006 pour être commercialisé dans les grands magasins à la fin de l'année 2006.

Que vont devenir le système de fichier WinFS et la brique de sécurité NGSCB ?
Initialement prévues pour la sortie de Vista, ces deux innovations ont été repoussées en raison de l'avancement des développements actuels. Ils seront proposés après la sortie du produit aux clients de Vista sous forme d'extensions. WinFS - qui prévoit de remplacer le système FAT / NTFS actuel - emprunte de nombreux concepts à l'univers Unix / Linux. Il pourrait être disponible d'ici 2008, selon Microsoft. Pas de date en revanche pour NGSCB, système compartimentant le disque dur afin d'en contrôler plus efficacement l'accès.

Pour les développeurs, quels changements sont prévus ?
Microsoft souhaite faciliter le développement d'applications disponibles par réseaux d'échanges (peer-to-peer), afin d'étendre les possibilités de travail collaboratif.

  En savoir plus
Dossier Postes clients
Avalon, un nouveau moteur d'affichage XAML leur permettra de définir l'affichage de leurs applications dans un fichier XML modulable. Enfin, Indigo regroupera les dernières fonctions du framework .Net en termes de services Web.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters