CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
Madeleines Bijou joue le tout Microsoft avec Axapta
Spécialisée dans les biscuits et pâtisseries traditionnelles, la PME a opté pour l'ERP de Microsoft, l'interfaçant avec son système de téléphonie, ses magasins, les banques et son partenaire logistique.   (22/11/2005)
  En savoir plus
 CTI
Dossier Applications métiers
  Le site
Madeleines Bijou
Confrontée à une ancienne version d'Adonix qui ne passait pas l'euro, la société Madeleines Bijou n'avait pas d'autre choix, en 2001, que de changer de version ou de basculer vers une autre solution.

Etant en environnement Microsoft pour la messagerie et les outils de travail, le fabricant de madeleines étudie divers produits du marché avant de porter son choix sur le progiciel de gestion intégré Axapta (l'éditeur d'Axapta, Navision, sera acquis en mai 2002 par Microsoft).

"Parmi les critères de choix, la gestion de production d'Axapta nous a semblé de meilleure qualité que celle d'Adonix, qui était alors débutant sur ce sujet. L'installation en test s'est faite en juin 2001. Ensuite, nous avons procédé jusqu'en novembre aux développements spécifiques pour adapter Axapta à notre activité puis à la migration des données, en décembre", déclare Eric Battaglia, DSI de l'entreprise.

Le choix d'Axapta s'est fait alors par le biais d'un distributeur qui dépose quelques temps plus tard son bilan en France. C'est Columbus IT Partner qui prend le relais à partir du mois de janvier 2004. Entre-temps, une équipe projet de cinq personnes est formée en interne, emmenée par un chef de projet qui s'occupe de la partie fonctionnelle, en particulier commerciale.

"Nous faisons de la vente par correspondance, par fax et téléphone. Nous avons une gamme restreinte de 30 produits, ce qui signifie entre autres que nous n'avons pas besoin de système de sélection mais qu'il est plus pratique pour nous de travailler avec une grille de produits à cocher", précise Eric Battaglia par rapport aux développements spécifiques entrepris.

"A partir d'un client donné, nous pouvons savoir quelle farine a été utilisée dans les madeleines"
(Eric Battaglia)
Le démarrage de la partie production suit. "Sur cette partie, nous sommes conformes au standard d'Axapta. Cette nouvelle solution a amené les équipes à être plus rigoureuses, en sachant notamment combien de temps elles passaient sur telle ou telle tâche. De plus, nous pouvons désormais retrouver n'importe quelle information de production. A partir d'un client donné, par exemple, nous pouvons savoir quelle farine a été utilisée dans les madeleines, la traçabilité est désormais totale", complète Eric Battaglia.

La partie comptable est la plus difficile à intégrer, Axapta n'étant pas un produit français. "Axapta était incapable de sortir un grand livre comptable ou une balance au format français, ses règles comptables étaient loin de nos standards. Nous le savions mais nous avons privilégié le module production. Grâce aux développements spécifiques, tout est désormais conforme", commente Eric Battaglia, à propos des développements qui ont eu lieu après le 1er janvier 2002, date du lancement de la solution.

Pour cette partie comptable, la société se retrouve néanmoins "aveugle" pendant 6 mois, le temps de développer les états nécessaires. Dès mars 2002, elle embauche même un développeur à temps plein pour mener à bien l'ensemble de ses développements et répondre à 100% à ses besoins fonctionnels.

"Au niveau commercial, nous sommes satisfaits des fonctionnalités. Mais nous avons essuyé les plâtres. Nous avons eu une période d'un an et demi où nous avons 'galéré', le logiciel plantait souvent. Cela étant, techniquement, le produit est stable, au niveau notamment du langage de développement, de la hiérarchisation et de l'héritage. Il s'intègre en outre aisément avec les outils Microsoft. Fonctionnellement, nous avons pallié tous les principaux problèmes", analyse Eric Battaglia.

30 secondes gagnées par appel, grâce au CTI
Intégration aisée avec les outils Microsoft ? Qu'est-ce à dire exactement ? "Axapta est interfacé avec notre système de téléphonie : dès qu'un client appelle, nous avons immédiatement sa fiche à l'écran, c'est un CTI très personnalisé. Cela nous a fait gagné un temps fou : 30 secondes par appel, ce qui est énorme quand vous en traitez 1 000 par jour. Cela aurait été impossible avec Adonix qui était sous Unix", note Eric Battaglia.

Autre interaction : celle qui a été mise en place avec les banques, pour les virements et relevés de comptes. "Le rapprochement bancaire est désormais automatique. De même pour le traitement des chèques encaissés, entre 2 000 et 5 000 par jour. Avant, de 'petites mains' s'en chargeaient. Maintenant, une machine lit les champs magnétiques, envoie les fichiers à la banque et déclenche le crédit de notre compte. Nous pouvons même visionner n'importe quel chèque encaissé", ajoute Eric Battaglia.

Les derniers interfaçages concernent tout d'abord la gestion de stock / logistique, opérée par la solution SLS, de Steria. Elle permet, à partir des commandes, de piloter les envois confiés à Jet Services et les codes barres sur les colis, offrant ainsi une communication complète entre les logiciels des deux sociétés. Par ailleurs, ont été installées dans les magasins des caisses enregistreuses sous Navision, équipées d'un module spécifique vendu par Columbus permettant de piloter les clôtures de caisses, les commandes, les factures ainsi que l'inventaire.

  En savoir plus
 CTI
Dossier Applications métiers
  Le site
Madeleines Bijou
En projet, l'analyse de données, avec SQL server 2005. Un datawarehouse est en cours de finalisation, ce qui mènera à la création de cubes. Autre projet : une nouvelle version du site Internet www.bijou.com, qui fonctionnera en lien direct avec Axapta pour que les clients puisse y suivre leurs commandes. Enfin, l'informatisation des livreurs sur le terrain : bientôt équipés de PDA en GPRS, il pourront, toujours avec Axapta, consulter leurs livraisons, leurs tournées et leurs clients.

Le projet en bref
Entreprise
Madeleines Bijou
Effectifs
140
CA
18 millions d'euros
Siège
Saint-Yrieix-la-Perche (87)
Secteur d'activité
Vente de madeleines, biscuits et pâtisseries traditionnelles aux comités d'entreprise et collectivités
Type de projet
Mise en œuvre d'un ERP
Solution retenue
Microsoft Axapta 3.0
Partenaire intégrateur
Columbus IT Partner
Date de lancement du projet
2001
En production depuis
Janvier 2002
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters