ACTEURS
Sommaire Acteurs 
Apple : la stratégie de différenciation par l'iPod
Avec le succès planétaire de l'iPod, la firme à la pomme récolte le fruit de ses innovations... Une réussite cependant atteinte moyennant de gros sacrifices.   (28/11/2005)
 Enquête
Retour au sommaire
Apple se porte bien ! La firme à la pomme vient d'enregistrer le meilleur bilan financier depuis sa création, en 1976, par Steve Jobs et Steven Wozniack, ses pères fondateurs.

Avec un chiffre d'affaires culminant à 13,9 milliards de dollars pour l'exercice 2005 (soit une croissance de plus de 67% par rapport à 2004) et un résultat net en augmentation de plus de 400%, à 1,3 milliard de dollars, la firme revient cependant de loin.

Revenons ainsi quelques années en arrière afin de mieux appréhender le virage stratégique effectué par la firme de Cupertino en commercialisant l'iPod, opération ayant pleinement contribué à son spectaculaire redressement.

Lorsque Steve Jobs quitte Apple en 1985 pour fonder Next (qui sera pour majeure partie à l'origine des innovations technologiques du système d'exploitation Mac OS X, lancé en 2001), la santé financière de l'entreprise est loin d'être saine. Les ventes du Macintosh - lancé en 1984 - sont loin d'atteindre les résultats escomptés, d'autant que son système d'exploitation est encore perfectible.

Ce dernier ne contient pas le code natif du processeur RISC Power PC, ce qui l'oblige à recourir à une couche logicielle supplémentaire, synonyme de baisse de performance, pour en émuler le fonctionnement.

Aperçu historique
Acteur
Date de création
Nombre de collaborateurs
Principaux dirigeants
Apple
1976 : création de la société par Steve Jobs et Steven Wozniak
11 695
(au 25/09/2004)
Président et membre du directoire : Steven "Steve"Jobs
Directeur général d'Apple France :
John Perkins

John Sculley, P-DG de la firme de 1983 à 1993, ne parviendra pas à rendre l'entreprise profitable et sera même contraint d'opérer - pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise - une série de licenciements qui touchera plus de 500 employés. Son successeur, Michael Spindler, ne fera pas mieux et procédera, lui, à une vague encore plus massive de licenciements touchant cette fois près de 2 500 personnes.

Le virage stratégique d'Apple sera amorcé au retour de Steve Jobs
Le conseil d'administration de l'époque exige sa démission, en janvier 1997, et octroie les pleins pouvoirs à Gilbert Amelio, qui bénéficiera rapidement du soutien des employés de la firme à la pomme, qui le surnommeront affectueusement "Docteur Amelio".

A cette époque, les pertes d'exploitation atteignent tout de même les 56 millions de dollars, alors que Microsoft entre au capital de la société en août 1997 par le biais d'une participation minoritaire à hauteur de 150 millions de dollars (soit 6% du capital).

Mais ce n'est qu'après le rachat, en 1997, de Next par Apple pour 400 millions de dollars et le retour de Steve Jobs aux commandes de l'entreprise que le virage stratégique va avoir lieu.

Tableau de synthèse du bilan financier (en milliards de dollars)
Acteur
CA 2005
RN 2005
CA 2004
RN 2004
CA 2003
RN 2003
Apple
13,9
1,3
8,3
0,3
6,2
0,07

Steve Jobs contribuera en grande partie à la conception ainsi qu'à l'orchestration de la sortie du baladeur numérique iPod -véritable planche de salut de l'entreprise-, doté de fonctionnalités multimédia avancées et inédites (connexion FireWire, disque dur de 5 Go, possibilité de synchronisation avec un PC...), d'un design novateur, et d'un positionnement haut de gamme ne le rendant volontairement pas accessible à tous et oeuvrant à en faire un objet de désir.

 Enquête
Retour au sommaire
En juin 2003, la barre du premier million d'exemplaires est franchie, alors que 400 000 unités supplémentaires sont vendues dans les trois mois qui suivent. En 2005, 15 millions d'appareils (tous modèles confondus) devraient avoir été écoulés, tandis que certains analystes prévoient même des ventes atteignant les 43 millions d'unités en 2006.


Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters