INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Jean-Christophe Chopin (Wifirst) : "Ne donner aux candidats au Wimax que quelques régions serait une erreur considérable"
Le président du fournisseur d'accès à Internet sans fil analyse les raisons du succès des candidatures aux licences Wimax. Il donne également son pronostic sur les acteurs qui pourraient en obtenir une.  (26/01/2006)
  En savoir plus
 Jean-Christophe Chopin
 Wifirst
Dossier Réseaux
Que pensez-vous du succès des candidatures aux licences Wimax ?
Jean-Christophe Chopin. Le succès du Wimax est la conséquence du contexte politique en zone rurale et de l'insatisfaction des utilisateurs finaux du haut débit sans fil.

Cette nouvelle technologie est censée connaître le succès du Wi-Fi avec des portées pour chaque antenne bien supérieures. On parle de quelques mètres pour le Wi-Fi mais de quelques kilomètres pour le Wimax.

Les acteurs ne peuvent être candidats que par région alors que l'effet d'échelle est évident. Imaginez un réseau GSM sur le Limousin seulement... Nous pensons que ce serait une erreur considérable de ne donner aux acteurs que quelques régions.

En effet, il existe une synergie entre les plaques, il est difficile de délimiter un réseau sous prétexte d'un changement de région. Cela nécessite une synchronisation entre les acteurs qui bénéficient essentiellement aux gros acteurs dominants. Enfin, l'acteur qui doit récupérer une licence aura beaucoup plus de difficultés avec seulement quelques régions pour communiquer ses nouvelles offres sur des médias nationaux comme la radio ou la télévision.

Qu'est-ce qui explique selon vous le nombre élevé des candidatures ?
Face à un UMTS décevant, le Wimax semble plus approprié à la convergence fixe / mobile
Le fait que les demandes soient si nombreuses s'explique par le fait que les régions ont participé au processus de candidature. Ces dernières sont d'ailleurs légitimes dans leurs demandes puisqu'elles veulent répondre au critère important de l'aménagement du territoire.

De plus, l'UMTS a été tellement décevant que le Wimax semble plus approprié pour la convergence entre le fixe et le mobile. D'ailleurs, la position de Free sur le Wimax - Free dispose d'une licence nationale grâce à l'acquisition d'Altitude Telecom - donne le sentiment que le marché peut être porteur.

Quel est selon vous le profil d'acteur le plus susceptible de se voir attribuer une licence Wimax ?
Un nouvel entrant qui se démarquerait des comportements classiques ou bien un opérateur
  En savoir plus
 Jean-Christophe Chopin
 Wifirst
Dossier Réseaux
mobile qui cassera sa tirelire pourraient être le type d'acteurs susceptibles d'obtenir une licence Wimax.

En cas de surenchère, il est certain que seuls les opérateurs mobiles pourront rivaliser.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters