CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
Nissan s'équipe d'une plate-forme de consolidation financière
Suite à l'entrée de Renault dans son capital, le constructeur japonais devait se doter d'une solution de consolidation comptable couvrant ses 50 filiales, lui permettant de communiquer ses résultats au format IFRS.   (13/02/2006)
  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Suite à l'entrée de Renault dans son capital en 1999, Nissan initie une réflexion visant à rationaliser ses processus de consolidation comptable. Le constructeur se devant désormais de rapporter ses comptes au groupe français sous le régime de la norme IAS/IFRS.

Les résultats des 50 filiales du groupe japonais font alors l'objet d'une consolidation manuelle, de manière semestrielle et annuelle. Chaque entité communiquant ses données par e-mail sous forme de tableaux Excel, ensuite repris manuellement.

"L'objectif du projet était d'une part d'améliorer notre communication aux actionnaires et d'autre part d'optimiser l'analyse des données financières en vue d'accompagner les prises de décision", commente Alain-Pierre Raynaud, Global Controller of Group Finance et membre du comité exécutif de Nissan.

La solution ES Magnitude (de Cartesis) est retenue pour le projet. L'application est choisie pour sa capacité à gérer un volume important de données mais aussi pour la couverture qu'elle offre en matière de référentiels comptables. Autre élément évoqué : la possibilité de porter parallèlement la partie réapprovisionnement et budget.

La direction générale formée à l'utilisation de l'outil
Déployé courant 2003, l'applicatif est intégré au progiciel de gestion intégré de Nissan (SAP). Une interface est paramétrée pour récupérer les informations financières nécessaires dans l'ERP.

"La mise en oeuvre de l'outil a donné lieu à une remise à plat des processus de consolidation", explique le responsable. "Nous avons initié un programme de formation pour l'ensemble des salariés impliqués, en vue de les aider à maîtriser ces processus et les sensibiliser aux nouveaux points contrôle - en particulier sur le plan de la qualité des données."

En vue d'exploiter de façon optimum les fonctionnalités décisionnelles de ES Magnitude, les membres de la direction générale suivent aussi une formation. Sa finalité : leur donner les clés pour traduire les éléments financiers fournis par l'applications en termes opérationnels, et évaluer leur impact sur les résultats du groupe.

"Même si il n'a pas été pas élaboré dans cette optique, ES Magnitude nous permet de faire le lien entre les comptes (consolidés et par activité) d'un côté, et les reprévisions et les budget de l'autre, et de repérer les éventuels écarts existants entre les deux. Ce qui assure une grande réactivité pour établir les actions correctrices éventuelles", complète Alain-Pierre Raynaud.

Le bilan du projet ? La nouvelle application se traduit d'abord par des gains de temps pour les opérateurs financiers : les résultats annuels sont dès lors clôturés 6 jours ouvrés après la fin de l'année écoulée, contre 45 jours auparavant. Ensuite, une amélioration de la qualité des données, dont le cycle de traitement est aujourd'hui entièrement dématérialisé. Et enfin, un élargissement de la capacité d'analyse financière. Un élément certes moins aisé à évaluer.

  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
"A l'avenir, nous chercherons à renforcer l'agrégation des données financières, avec pour objectif d'obtenir des rapports permettant de descendre de manière granulaire jusqu'aux lignes opérationnelles", confie pour finir Alain-Pierre Raynaud.

Le projet en bref
Entreprise
Nissan
Secteur d'activité
Automobile
Type de projet
Consolidation comptable
Solution retenue
ES Magnitude (Cartesis)
Interface utilisateur
Excel
Date de lancement du projet
2000
En production depuis
2003
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters