ACTEURS 
Sommaire Acteurs
MySQL invite Red Hat, Intel et SAP à sa troisième levée de fonds
Le spécialiste suédois des serveurs de bases de données Open Source intègre ces trois nouveaux actionnaires dans son capital. La levée de fonds est de 18,5 millions de dollars.  (15/02/2006)
  En savoir plus
 MySQL AB
Dossier Logiciels libres/Open Source
MySQL AB, l'éditeur suédois du serveur de base de données Open Source MySQL, vient de réaliser son troisième tour de table, pour un montant total de 18,5 millions de dollars.

Menée par le capital-risqueur californien Institutional Venture Partners (IVP), l'opération financière a également mobilisé Intel, Red Hat, SAP et Presidio STX (filiale de Sumitomo Corporation), ces derniers rejoignant le capital de la société. En incluant ce tour de financement, MySQL AB totalise quelque 39 millions de dollars de levées de fonds en cinq ans.

Il y a moins d'un an, My SQL AB avait choisi Business Objects comme partenaire dans le cadre d'un accord technico-commercial, mais sans création de lien capitalistique (lire l'article du 19/05/2005).

Cette fois-ci, ce sont bel et bien des sociétés du monde propriétaire - Intel mais surtout SAP - qui investissent la forteresse.

"Nos nouveaux investisseurs ont été choisis comme partenaires stratégiques en fonction de leur prépondérance sur le marché des fournisseurs d'infrastructure pour les entreprises modernes d'aujourd'hui et de demain", déclare Marten Mickos, P-DG de MySQL AB. D'ores et déjà, MySQL 5 profite de cette association avec ces grands noms de l'informatique.

Les fonds collectés seront consacrés au financement de sa croissance dans le marché des bases de données d'entreprise où la société - relativement jeune - a su imposer son produit.

"Nous constatons que la demande en applications Open Source - telles que la base de données MySQL - gagne de la vitesse à l'échelle mondiale. Nous sommes heureux de soutenir MySQL et persuadés qu'ils sont un choix de haute qualité pour les clients de Red Hat", affirme Mike Evans, vice-président du développement de Red Hat.

"MySQL est capable de supporter des bases de données critiques"
(Lisa Reeves - SAP Ventures)
"L'investissement de SAP Ventures dans le capital de MySQL reflète notre conviction que MySQL est capable de supporter des applications de bases de données à mission critique", ajoute Lisa Reeves, vice-présidente de SAP Ventures.

Depuis 2001, date de la première levée de fonds de 1,5 million de dollars, l'acteur suédois s'est toujours positionné comme concepteur et administrateur du développement de ce serveur de base de données, distribué sous licence GPL.

En 2003, fort du succès d'un produit qui devenait une référence - associé au langage de développement PHP et au serveur Open Source Apache -, MySQL AB réalisait un second tour de table de 19,5 millions de dollars.

Depuis, la réussite ne s'est pas fait attendre : huit millions de serveurs Web sont équipés de ce système de SGBD, venu grignoter des parts de marché à des acteurs comme Oracle ou IBM.

Malgré cette alliance prometteuse, le montant de la levée de fonds apparaît toutefois à certains observateurs en retrait par rapport à ce qu'aurait pu lever l'éditeur. Arrivé à un niveau de développement apparemment élevé, pourquoi ce troisième tour de table est-il inférieur au second ?

Une levée plus importante aurait certainement pu être réalisée sans risque, du moins en apparence. Mais peut-être la santé financière de MySQL (qui ne communique jamais sur ses résultats) n'est-elle pas aussi florissante que l'on veut bien le penser. L'adossement à des groupes à la solidité financière éprouvée s'imposait peut-être à l'acteur suédois.

  En savoir plus
 MySQL AB
Dossier Logiciels libres/Open Source
Avec cette levée, MySQL AB rentre toutefois un peu plus dans la cour des grands. Le choix de Red Hat - mais surtout celui de SAP - le rend de plus en plus frontalement concurrent d'Oracle, d'IBM et de Microsoft. Peut-être MySQL AB y perdra-t-il également en autonomie, un privilège apparemment difficile à conserver pour un acteur du libre (lire l'article du 06/02/2006) ?

 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters