INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Linux peine encore au-delà des serveurs
Le système d'exploitation libre n'arrive pas à vraiment conquérir les postes clients. Pourquoi ?  (01/03/2006)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Sur le Web
IDC
Gartner
En 2005, plus de 11% des serveurs étaient vendus avec Linux. Cette performance représente une croissance annuelle de 20,8%, selon les chiffres d'IDC. Or, le système d'exploitation libre ne poursuit pas la même ascension sur les postes clients, où Microsoft conserve sa suprématie avec près de 95% du marché.

Les serveurs sous Linux, c'est un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de dollars au 4e trimestre 2005. Depuis plus de trois ans, ces résultats enregistrent une croissance trimestrielle à deux chiffres. Ainsi, avec un chiffre d'affaires annuel de 5,7 milliards de dollars, Linux arrive pour la première fois à la troisième place des intentions de migration du système d'exploitation.

Dans une enquête menée par nos confrères d'InformationWeek auprès de 354 grands comptes du secteur technologique, il apparaît que Linux est présent à 60% sur leurs serveurs, alors qu'il ne l'était qu'à 49% il y a encore un an. Et parmi ces sondés, 35% utilisent des logiciels Open Source sur leur PC.

Pourtant, même si plus des deux tiers de ces grands comptes songent à un déploiement de Linux sur leurs postes clients comme système d'exploitation principal, seuls 12% ont franchi le pas en 2005 et ce chiffre ne représente pas la réalité mondiale : seulement 1,5% des PC tournent sous Linux, selon Gartner. Pire encore,le cabinet table sur 2% seulement d'utilisateurs en 2009. Windows a encore de beaux jours devant lui.

Face à ce constat d'échec, quelques grands éditeurs ont créé le Free Standards Group, organisme chargé de la promotion des standards et de l'Open Source sur le poste de travail (lire l'article du 19/10/2005). Ils vont plancher sur les raisons du manque de développement de Linux sur les postes clients : interopérabilité avec Windows, ergonomie générale, offre applicative d'entreprise limitée et support matériel encore un peu capricieux.

83% des utilisateurs Linux sur PC ont eu des problèmes lors du déploiement
Le passage au bureau de travail Linux n'est donc pas pour demain. Malgré toutes les améliorations de ce système pour ressembler et cohabiter avec Windows (Gnome, KDE, Samba...), 83% des sociétés américaines utilisant Linux sur leur PC ont eu des problèmes lors du déploiement.

Cependant, une fois cette rude étape passée, la satisfaction semble au rendez-vous. 45% des utilisateurs déclarent être "très satisfaits" et 48% "assez satisfaits".

Migration envisagée des postes clients vers Linux
Windows NT ou 2000
   37%
Windows XP
   34%
Unix
   20%
Macintosh
   9%
Pas de projet
   34%
Autres
   5%
Source InformationWeek - Enquète auprès de 354 grands comptes américains high-tech

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
 Sur le Web
IDC
Gartner
Dès lors, le choix de Linux est une option qui sera envisagée par plus d'un DSI lors d'un renouvellement matériel (lire l'article du 27/10/2005), d'autant que le retour sur investissement sera plus rapide, même s'il faut tenir compte du coût de formation et de transition (lire l'article du 19/08/2005). Mais sur le marché serveur, ils sont 80% d'utilisateurs à être "très satisfaits".

Un tiers des utilisateurs de Windows, et un cinquième des utilisateurs d'Unix, songent à l'évolution vers Linux. Et l'Europe, ou Linux sur le poste client se développe mieux, pourrait même être le modèle de l'utilisation généralisée du système libre.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters