INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Boot Camp : le "je t'aime moi non plus" d'Apple à Microsoft
En proposant pour la première fois un outil logiciel permettant de faire tourner Windows XP sous Mac Intel, Apple déclenche une mini-révolution.  (07/04/2006)
  En savoir plus
 Apple
 Microsoft
Dossier Postes clients
  Le site
Boot Camp
Apple a présenté avant-hier Boot Camp, préversion d'un nouveau composant logiciel (qui sera à terme intégré à Leopard, soit le futur MacOS 10.5) autorisant l'installation (native, ce n'est pas une solution d'émulation) de Windows XP sur les Macintosh embarquant un processeur Intel. La réaction des marchés ne s'est pas fait attendre : le titre d'Apple s'est envolé de 10% en une journée.

Cette annonce, réalisée quelques jours après l'anniversaire des 30 ans d'Apple, intervient alors que la société avait par le passé annoncé qu'elle ne ferait rien de particulier pour favoriser (ou défavoriser) l'installation de Windows sur les nouveaux Mac. Dès lors, des développeurs tiers s'étaient attelés à la tâche dans le cadre du concours "OnMac".

Le plus gros du travail a consisté en la reconnaissance de l'EFI, le successeur made in Intel du bios des PC. Car si Apple a fait le choix des puces Intel (lire l'article du 07/06/2005), c'est en tirant parti de l'EFI, et non plus de l'Open Firmware, un EFI que ni Windows XP, ni Windows Vista ne supporteront. Il fallait donc trouver une solution transparente pour que les systèmes Microsoft tournent tels quels sur les machines Apple.

Dans cette optique, Boot Camp ajoute des pilotes matériels nécessaires à la bonne reconnaissance du "MacTel" par Windows. En outre il automatise le double partionnement du disque dur et installe une interface de démarrage permettant de choisir entre les deux systèmes, Windows ou MacOS.

Apple s'ouvre à Windows mais met en garde contre sa vulnérabilité
Un grand pas a donc bel et bien été franchi par Apple qui joue le jeu de l'ouverture, même si la société met bien en garde ses clients : Windows sur un Mac rend la machine aussi vulnérable aux attaques que Windows sur un PC.

Le geste d'Apple peut favoriser les ventes de Mac (la part du marché ne dépasse pas 5% sur les postes clients depuis plus de dix ans) en tablant sur le fait que beaucoup de nouveaux fidèles de la marque (les acheteurs du baladeur numérique iPod) n'hésiteront plus ainsi à "switcher" du monde PC au monde Mac. On est loin des campagnes publicitaires des années 90 où le PowerMac (associant processeur Risc avec Mac OS) s'érigeait en alternative revendiquée des architectures de PC sous Windows.

  En savoir plus
 Apple
 Microsoft
Dossier Postes clients
  Le site
Boot Camp
Il y a plus de dix ans toutefois, Appel avait lancé un Macintosh hébergeant une carte mère PC, mais cette machine n'avait pas remporté le succès escompté. Aujourd'hui pour la société, qui s'est payée le luxe de doubler Dell en janvier en disposant avant le fabricant de PC du processeur Core Duo d'Intel, Windows pourrait être le poumon manquant, celui qui permettrait de revenir en force sur le marché des postes clients, où Apple frôlait les 10% de parts 20 ans plus tôt.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters