ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
France : l'accessibilité des sites Web encore en souffrance
L'adoption de mesures relatives à l'accessibilité des sites Web des services publics est en vigueur dans nombre de pays européens. La France, elle, apparaît à la traîne.   (14/04/2006)
  En savoir plus
Tribune : Accessibilité Web par Manuel Ferly (SQLI)
Dossier Réaliser, mainenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Liens
BrailleNet
Bien qu'adopté le 11 février 2005, le texte de loi relatif à "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", n'a semble-t-il pas encore de consistance réelle.

En témoigne le retard pris dans la publication du décret d'application sur l'accessibilité des sites Web de l'administration. Ce dernier a pourtant comme objectif d'apporter une définition des règles techniques et d'ergonomie des sites et services et d'en définir les méthodes d'évaluation de la conformité avec le référentiel accessibilité.

A ce titre, la notion d'accessibilité fait référence à une partie de l'utilisabilité (concept employé en ergonomie des sites Web), centrée sur les déficiences et handicaps physiques tels que la surdité ou la malvoyance.

Car l'enjeu de l'accessibilité est avant tout de pouvoir fournir à chaque utilisateur un accès au contenu d'un site Web dans son ensemble, et de lui offrir la possibilité de modifier librement la taille de la police, la couleur, le contraste des pages et du texte (lire l'article du 03/05/2005) et d'y accéder par d'autres moyens que le navigateur Web (par la synthèse vocales ou le braille notamment).

Basé sur les recommandations édictées par le WAI (Web Accessibility Initiative) fondé en 1996 par le W3C (World Wide Web Consortium), le référentiel accessibilité, lui, repose sur des critères techniques objectifs, établis en France par l'association BrailleNet, adoptés par la D.G.M.E (Direction Générale pour la Modernisation de l'Etat), anciennement A.D.A.E (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique), qui veille à s'assurer de leur bonne application. BrailleNet est par ailleurs à l'origine du label AccessiWeb, qui fait figure de maître étalon en matière d'accessibilité de site Web.

"L'Etat doit mettre en œuvre les moyens pour adopter le référentiel accessibilité"
(Pierre Guillou - BrailleNet)
"L'état doit maintenant mettre en œuvre les moyens d'accompagnement nécessaires pour faciliter l'adoption du référentiel accessibilité. La phase de recommandation étant achevée, il fait désormais passer à la phase de l'application concrète, à l'image de ce qui est pratiqué dans d'autres pays européens comme l'Irlande, la Grande-Bretagne ou encore les pays scandinaves", prévient Pierre Guillou, responsable du groupe de travail accessibilité Web au sein de l'association BrailleNet.

Mais la situation en France apparaît préoccupante. Ainsi, dans une récente étude publiée par e-mediacité, agence Web spécialisée sur le marché des sites Internet et des portails intranet des collectivités territoriales, près de 95% des sites Web ne respectent pas les critères d'accessibilité.

"La très large majorité des sites Web audités ne respectent pas les règles de publication Web XHTML édictées par le W3C et le WAI. Or, la mise en conformité des pages Web avec ces normes constitue un pré-requis indispensable à la conformité au référentiel AccessiWeb", prévient Hervé Astier, directeur général d'e-mediacité.

Et le dirigeant de poursuivre : "Parmi les erreurs fréquentes trouvées dans le code source des sites Web, on recense notamment la réalisation de menus ou de titres d'onglets à base d'images, de mauvais codes liés à l'attribut ALT ou encore la non utilisation de CSS 2 pour permettre de générer du texte et des polices relatives".

"Il est préférable de ne pas redéfinir le référentiel accessibilité chaque année" (Lhorens Marie- CosmosBay Vectis)
Il semble donc nécessaire de ne pas "pénaliser" l'utilisateur en lui donnant accès à un site "doublonné", discriminant, ne respectant pas nécessairement les exigences en termes de codages de pages et de respect des balises XHTML.

"Le fait d'expurger le graphisme d'un site n'implique pas de facto qu'il respecte et soit conforme aux normes de balisages du WAI", note Pierre Guillou.

Enfin, la démarche entreprise par la D.G.M.E. de procéder - en catimini - au lancement fin mars 2006 d'un appel d'offres visant à confier à un unique prestataire le pilotage du référentiel et de l'adopter à d'autres environnements (téléphonie mais aussi télévision numérique) a de quoi surprendre.

"La réalité opérationnelle de la démarche demeure perfectible, d'autant que la publication du référentiel V1 est attendue seulement en juin 2006, et qu'elle doit être adaptée à d'autres médias spécifiques", note Pierre Guillou.

  En savoir plus
Tribune : Accessibilité Web par Manuel Ferly (SQLI)
Dossier Réaliser, mainenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Liens
BrailleNet
"Il est essentiel de veiller avant tout à la stabilité du référentiel accessibilité et de ne pas le redéfinir chaque année, car il en va de la crédibilité de la démarche d'accessibilité", analyse de son côté Lhorens Marie, directeur des technologies Web et de la cellule accessibilité du cabinet de conseil CosmosBay Vectis.

Et le directeur de conclure : "Si le rappel de l'application de la loi est nécessaire dans le cadre de l'accessibilité des sites Web publics, le secteur privé - acteurs de l'assurance et de la santé en tête - proposent des initiatives innovantes".

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters