INFRASTRUCTURE
Sommaire Infrastructure 
Pluralis reprend la main sur son reporting décisionnel
Le gestionnaire de logements HLM a profité du déploiement d'un nouvel outil de BI pour réintégrer - au sein de sa DSI - la création des rapports d'analyse, jusqu'alors directement accessibles par les opérationnels.   (05/06/2006)
  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Le groupe Pluralis gère un parc de 10 200 logements HLM. Présent sur quatre départements (Isère, Drôme, Savoie et Haute Savoie), il compte environ 200 collaborateurs, répartis sur trois sites principaux et une dizaine d'implantations secondaires, principalement des agences.

En 1999, la société s'équipe d'un progiciel de gestion intégré (Sopra) pour gérer ses différents métiers : la location, l'entretien des logements, etc. Une solution qui tourne sur système IBM (AS/400). Très vite, les utilisateurs demandent au service informatique de produire des tableaux de synthèse pour le suivi d'activité.

"Sous les recommandations de Sopra, nous avons alors déployé la solution d'extraction de données XL400 de Symtrax", explique Dominique Fayet, responsable informatique de Pluralis. Il s'agit d'un outil de requêtage conçu pour les bases AS/400, permettant d'agréger des données dans un fichier Excel. Accessible aux non-informaticiens, l'application est rapidement prise en main par les équipes opérationnelles du groupe.

En 2005, Pluralis décide de migrer vers une version plus récente du logiciel de Symtrax, baptisée StarQuery. A la différence de la mouture précédente, le nouvel applicatif s'adapte à n'importe quelle base de données. Il propose également de nouvelles fonctions de mise en forme Excel et la possibilité de mélanger les requêtes SQL avec les formules et macros Excel. Autre élément : la présence d'un environnement visuel de modélisation facilitant la création des requêtes.

La construction des requêtes prises en charge par le service informatique
"Suite à ce déploiement, nous avons décidé de revenir en arrière et de prendre en charge directement la construction des rapports au sein du département informatique", note le responsable. "Nous nous sommes en effet rendu compte que les utilisateurs réalisaient leurs requêtes sans s'assurer de la qualité des résultats qui, dans certains cas, pouvaient s'avérer faux."

Dès lors, le département recueille les demandes des services opérationnels. Puis, il crée et valide les flux de données, avant de les mettre à disposition. De nombreux états sont ainsi établis, notamment autour du suivi des consolidations budgétaires, de l'entretien des HLM et des demandes de logement (avec des indicateurs sur la composition familiale et les revenus des demandeurs, sur les communes demandées, etc.).

Des tableaux de bord sont également élaborés pour la direction générale, ainsi que pour différents organismes externes, telles que les DDE (Directions départementales de l'équipement) ou les municipalités, avec lesquelles Pluralis collabore fréquemment.

  En bref sur le sujet
    Business Intelligence : Cegid s'allie à Homsys  (05/11/2010)
    Keyrus : chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 8,7%  (05/11/2010)
    Atos Origin propose à ses clients la BI SAP en mode SaaS  (03/11/2010)
    Costa Croisières / Tagetik : une planification budgétaire unifiée  (02/11/2010)
    Trimestriels de Business & Decision : une croissance modérée  (29/10/2010)
En termes de déploiement, l'installation de StarQuery sur l'AS/400 n'a nécessité que quelques minutes. Côté client, un logiciel est fourni pour la création des requêtes, un autre pour leur exécution. Ce dernier est présent chez Pluralis sur une quarantaine de postes utilisateurs. Aucune formation n'a été nécessaire, y compris pour le service informatique. Comparé à la configuration précédente, Pluralis estime au final avoir gagné plusieurs jours / homme de travail par mois.

"Nous prévoyons en outre d'étendre l'outil à notre système de paie qui tourne sous la base Oracle", ajoute Dominique Fayet. "Nous avons également le projet de mettre en place un nouveau module dans notre progiciel pour gérer les opérations de construction de logements. Nous planchons actuellement sur la création de rapports automatisés à partir de StarQuery pour assurer le suivi de ces opérations à partir du nouveau module. Pour l'heure, cette tâche de supervision est effectuée à la main."

Le projet en bref
Organisme
Pluralis
Secteur d'activité
Gestion de parc HLM
Type de projet
Décisionnel
Solution décisionnelle
StarQuery (Symtrax)
Progiciel métier
Sopra (sous AS/400)
Date de mise en production
2005

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters