JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Ils ont gravi les échelons de la direction informatique
 

Saisir les opportunités

Ils ont gravi les échelons > Retourner à l'école

Préférer les PME 
 
 Marc L. /  DSI

Ma formation initiale s'est conclue en 1986 par un BTS qui m'a directement conduit à un poste d'analyste-programmeur en SSII où je m'occupais de projets boursiers. J'avais alors 20 ans.

Après 5 ans d'expérience, j'ai intégré une société de vente par correspondance en tant que responsable du support. Poste que j'ai occupé 5 ans avant de prendre successivement en charge le déploiement de l'ERP puis le poste de responsable informatique (hardware et software) sous la responsabilité du DAF.

En 2000, j'ai eu l'occasion de revenir à mon secteur d'origine en intégrant, toujours au poste de RSI mais seulement pour la partie applicative, un organisme de crédit américain venu s'installer en France.

Lors de la fermeture définitive de l'établissement en 2004, j'ai "rebondi" grâce au plan de sauvegarde de l'emploi proposé par l'ANPE. J'ai alors fait valider mes acquis de l'expérience professionnelle (VAE) pour intégrer le DESS Systèmes d'information et de connaissance à la Sorbonne.

A la sortie de cette formation, j'ai rejoint la société Manutan pour occuper le poste de DSI Europe du sud. Cette société française évoluant dans le secteur de la vente à distance en B2B compte 1 000 salariés dont la moitié en France et a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros.

Sans ma formation supplémentaire, je n'aurais certainement pas pu accéder à ce type de poste dans une entreprise de cette taille. Je reconnais que j'ai saisi l'occasion du PSE après mon licenciement. Il n'est pas évident de prendre la décision en étant en poste, mais une fois prise, elle est généralement payante.

Saisir les opportunités En savoir plus SSII : réussir sa carrière Préférer les PME 
 
1 | 2 | 3 | 4 | En savoir plus
 
|
Haut de page