JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Ils ont gravi les échelons de la direction informatique
 
Retourner à l'école

Ils ont gravi les échelons > Préférer les PME

Rester patient 
 Vincent Delerue /  RSI
Je suis diplômé de l'ENIC Telecom de Lille depuis 2001. Cette école d'ingénieur offre l'avantage de concilier la théorie avec de nombreux stages dans tous les services de l'entreprise permettant d'avoir très tôt une vue d'ensemble des problématiques informatiques d'une organisation.

Mon stage de fin d'études chez SQLI a débouché sur une embauche au poste de développeur. L'agence SQLI de Lille ayant prématurément fermée fin 2002, j'ai intégré la société du constructeur de pare-feu Netasq. Je m'occupais du développement de l'application interne de gestion des licences et tracabilité des produits.

La société compte 80 salariés et a engrangé en 2005 un chiffre d'affaires de 10 millions. Le service informatique interne est donc restreint. En 2003, le responsable du système d'information a été licencié et n'a pas été remplacé. Nous avons alors fonctionné en binôme avec l'administrateur système en rendant compte directement auprès de la direction générale. Nous avons en permanence au moins deux stagiaires longue durée.

Fin 2005, la DG a décidé de nommer à nouveau un RSI pour prendre en charge les problématiques informatiques internes. J'ai obtenu ce poste notamment grâce à la rigueur et à l'organisation dont j'ai pu faire preuve au cours de mes années d'expérience dans la société. La profonde connaissance terrain acquise au cours de mes études a certainement joué aussi en ma faveur.

Obtenir un tel poste après seulement 5 ans d'expérience n'est possible que dans ce genre de petite structure. Malgré tout, il ne faut pas brûler les étapes : le développement est une bonne école. Il permet de prendre conscience de la réalité "bas niveau" d'un projet. Le passage en SSII est à ce titre particulièrement formateur par la multiciplité des expériences qu'il induit.

Après quelques temps, le passage sous la casquette chef de projet permet progressivement de pouvoir envisager des responsabilités plus importantes au sein d'une direction informatique. L'erreur à ne pas commettre : vouloir tout et tout de suite !
Retourner à l'école En savoir plus SSII : réussir sa carrière Rester patient 
 
1 | 2 | 3 | 4 | En savoir plus
 
|
Haut de page