ENQUETE
Sommaire Intranet-Extranet 
Hélène Tellitocci (Cegos) : "La suite Office a encore de beaux jours devant elle"
La formatrice fait le point sur l'utilisation des outils bureautiques en milieu professionnel. La diffusion des solutions de remplacement d'Office est encore trop faible pour organiser des formations sur ce thème.   (10/07/2006)
  Enquête

Les outils bureautiques

 Analyse
 Jean-François Donikian (StarXpert)
 Les formats de fichiers bureautiques
 Hélène Tellitocci (Cegos)
JDN Solutions. Organisez-vous des formations inter-entreprises sur d'autres outils qu'Office ?
Hélène Tellitocci. Pas encore. La migration vers un autre outil que celui de Microsoft découle d'une réflexion globale de l'entreprise.

Les stages inter-entreprises ne sont pas adaptés à ce besoin. Ils impliquent en effet une certaine diffusion de l'outil, encore trop faible parmi les concurrents d'Office.

Nous avons été consultés à plusieurs reprises pour l'organisation d'une migration complète, en stages intra-entreprises, mais aucune demande n'a réellement abouti. En bureautique, Office reste pour l'instant notre produit phare.

La suite MS Office propose-t-elle des fonctionnalités plus avancées que ses concurrents ?
Je dirais : "Oui, mais..." Microsoft peut s'enorgueillir d'être le seul à proposer certaines fonctions très avancées notamment sur Excel et Access par rapport à ses challengers.

Néanmoins, il faut préciser que le plupart de ses fonctionnalités ne touche en général qu'une frange très mince des utilisateurs. Pour les autres, n'importe quelle suite bureautique répondra à la quasi totalité de ses besoins quotidiens. Il faut savoir que la majeure partie des utilisateurs n'utilise qu'un très faible pourcentage des fonctions des logiciels bureautiques.

Que penser des suites bureautiques en ligne ?
Si l'on s'en tient aux tendances actuelles informatiques, cela semble être l'avenir. L'évolution est résolument en marche. Cependant, ces outils n'en sont encore qu'à leurs débuts et il semble difficille pour une entreprise de migrer dès aujourd'hui vers ces outils . Mais c'est un bon début.

A mon sens, la seule alternative possible aujourd'hui en milieu professionnel est OpenOffice. Elle a acquis ses lettres de noblesse dans les administrations et pourrait bien séduire de plus en plus le secteur privé. Mais le processus sera long et MS Office a encore de beaux jours devant elle.

Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters