Jean-Marc Boursot
Directeur technique
Ankeo
En savoir plus
|
Recourir à un système intrusif, à moins de le faire dans le cadre d'un accord informel mais précis qui permettrait à l'utilisateur de parfaitement mesurer les risques qu'il prend par rapport à la protection de sa vie privée, cela doit être interdit.
La sécurité ne se limite pas à protéger un ordinateur d'un virus ou d'une menace externe et, pour de nombreux utilisateurs, la protection de la vie privée est bien plus importante.
A l'instar de tous les systèmes de sécurité ou de surveillance, il est important de rester très vigilant sur l'usage qui en est fait et les dérives possibles.
Le débat qui s'anime autour du respect de la vie privée est compréhensible : les gens n'acceptent pas les spywares et, dans une certaine mesure, nous nous trouvons en présence d'un mécanisme très proche.
La solution de sécurité idéale n'existe pas vraiment : nous voyons malgré tout les avantages que peuvent apporter ces dispositifs mais, à mes yeux, ils sont inférieurs aux inconvénients et risques pour les utilisateurs.
Le minimum serait de ne proposer ces dispositifs qu'à des utilisateurs dûment avertis des conséquences - positives comme négatives - et de ne les laisser mettre en Splace qu'en cas d'accord explicite.
|