ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
Réussir son projet ERP
Implanter un ERP est un chantier qui demande du temps, de l'argent et de l'énergie sans pour autant offrir un résultat assuré. Le point sur les bonnes pratiques du secteur.   (31/07/2006)
  En savoir plus
Dossier Applications métier
Les projets d'ERP. Beaucoup en sont satisfaits, d'autres moins, et certains en cauchemardent encore. Pourquoi ? Car déployer un progiciel de gestion intégré demande du temps, un certain investissement et, mal adapté, il aura l'effet inverse du but recherché : simplifier la gestion de l'entreprise. Quelques conseils simples, voire élémentaires, pour éviter la cure d'aspirine.

Première chose à noter : la plupart des ERP proposés sur le marché ont largement atteint leur maturité. Les cas d'échec ou de difficulté ne mettent que très rarement en cause le logiciel en lui-même. Une attention toute particulière doit en revanche être portée au choix de la solution et à la méthode de déploiement.

La mise en place d'un ERP remet en cause nombre d'acquis dans l'entreprise. "L'erreur parfois commise est de s'imaginer qu'un tel projet de déploiement est purement informatique. C'est faux : l'ERP a un impact sur les processus de l'entreprise et donc sur le quotidien des utilisateurs" estime Richard Wolff, directeur du conseil SAP chez Sopra Group.

De fait, il est impossible d'externaliser l'ensemble de la mise en oeuvre comme cela est parfois envisageable pour certains projets informatiques. "Une direction fonctionnelle doit impérativement être assurée en interne par une personne dont la légitimité ne sera pas remise en question" précise le directeur. Et des "utilisateurs-clés" pourront, au fil de l'eau, apporter un regard pratique au projet.

La présence d'une assistance à maîtrise d'ouvrage est également conseillée pour les questions techniques liées à la construction et au design de l'application, et à leur pilotage, le chef de projet fonctionnel n'étant pas un homme de l'art.

La collaboration des équipes (interne et externe) sera notamment requise pour les questions de paramétrage et d'intégration. En revanche, la reprise des données, moins critique, pourra intégralement être confiée à un prestataire extérieur.

"Ne pas négliger l'aspect matériel pendant la phase de mise en oeuvre"
R. Wolff - Sopra Group
Richard Wolff insiste par ailleurs sur la question des moyens matériels : "si la question est généralement bien traitée quant aux moyens à mettre en oeuvre pour le vie de l'ERP, elle est trop souvent négligée pour la phase projet".

Là aussi, tout est question d'arbitrage : héberger soi-même, avec les coûts que cela implique ? Faire héberger chez un prestataire ? "Dans tous les cas, il est nécessaire de s'assurer de la fiabilité des systèmes, de la sécurité et de l'intégrité des données pendant et après le projet" précise-t-il.

Outre les moyens, humains ou matériels, internes ou externes, à mettre en oeuvre, la définition du périmètre fonctionnel est une étape indispensable à la réussite d'un projet de mise en place d'un ERP. Le périmètre d'un ERP se détermine selon 3 axes principaux : fonctionnel, organisationnel et géographique.

Spécialiste de ces questions, Richard Wolff met en garde : "il est dangereux de vouloir tout faire d'un coup. Dans la mesure du possible, il ne faut pas hésiter à phaser le projet en réduisant le périmètre sur un des axes". La meilleure solution consistant à migrer vers l'ERP un secteur qui ne touche pas le coeur de métier. "Dans l'industrie par exemple, l'entreprise peut commencer par le contrôle de gestion pour terminer par la gestion de production".

Déployer un ERP : les grands principes
1
Nommer les acteurs-clés du projet en fonction des compétences internes
2
Délimiter précisément les contours et phaser le projet
3
Limiter les développements spécifiques au strict nécessaire
4
Rester attentif à l'articulation contractuelle du projet

Malgré leur qualité et leur richesse fonctionnelle, trouver un ERP qui s'adapte parfaitement à tous les processus de l'entreprise est quasi mission impossible. "Il faut ici rester raisonnable et n'adapter que ce qui est réellement indispensable à l'entreprise" conseille sur ce point le directeur du conseil SAP de Sopra.

L'étude préliminaire : une étape indispensable
En effet, les développements spécifiques ont généralement tendance à "alourdir" le produit mais aussi sa maintenance future. "Un ERP est un choix dans la durée : les spécificités développées rendront parfois délicate l'installation de nouvelles versions" prévient-il. Avant de poursuivre : "le marché des ERP propose désormais des outils complets, adaptés à tous les grands secteurs d'activité. Le choix de l'outil est une étape déterminante dans la réussite du projet".

Obnubilée par les questions fonctionnelles, techniques et budgétaires, l'entreprise peut par ailleurs être encline à négliger l'aspect juridique. Là encore, attention : l'articulation contractuelle du projet sera un des facteurs clés de sa réussite.

  En savoir plus
Dossier Applications métier
Richard Wolff conseille de faire simple en limitant au strict nécessaire le nombre d'acteurs : "un cabinet de conseil et un intégrateur suffisent dans la plupart des cas". Les contrats, les plus compréhensibles possibles, devront bien évidemment prévoir l'enveloppe budgétaire, dont le suivi devra être assuré tout au long de la phase projet.

Quoiqu'il en soit, avant de se lancer, une étude exploratoire préliminaire aura dû démontrer la pertinence sur le long terme de l'implantation d'un ERP dans l'entreprise, notamment en termes de retour sur investissement.

Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters