ANALYSE
Sommaire DSI 
Quand le chef de projet devient architecte
Portail, outil d'intégration, BPM, annuaire, etc. L'apparition d'infrastructures logicielles transverses, visant à améliorer la flexibilité de l'informatique, oblige les chefs de projet à se conformer à des plans d'urbanisation.   (26/09/2006)
  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
L'utilisation grandissante des technologies d'intégration au sein des systèmes d'information conduit assez logiquement à un développement des interdépendances entre applicatifs métier : gestion comptable, gestion de la relation clients, gestion logistique, etc.

Un mouvement qui a conduit les consultants et les directions informatiques à adopter le vocabulaire métaphorique de l'urbanisme pour désigner le système d'entreprise. Un environnement comparable à une ville, qui présente plusieurs zones ou quartiers interdépendants, regroupant des fonctions bien précises et ciblant chacun un métier particulier.

Selon cette vision, les chefs de projet de la DSI deviennent alors des architectes. "Comme une ville, le SI repose sur une infrastructure que chaque zone, ou application, devra respecter, notamment en vue de répondre aux objectifs stratégiques de l'agglomération, ici l'évolutivité et la réactivité face aux changements", commente Christophe Rochegude, consultant au sein de la société de conseil Cosmosbay-vectis. "En d'autres termes, ces architectes devront concevoir leurs applications en tenant compte d'un plan d'urbanisme".

Auparavant, ces responsables raisonnaient par silo technologique. Les déploiements mis en oeuvre étaient réalisés au sein de plates-formes applicatives précises : un environnement J2EE, un serveur Microsoft ou encore de type Open Source (Lamp). Aujourd'hui, les programmes s'inscrivent dans des cadres d'infrastructure logicielle transverses aux SI : les portails et autres dispositifs d'interface graphique standard, les mécanismes d'intégration centralisés (EAI), la gestion des processus métier (BPM), la gestion des identités et des accès, la gestion des référentiels de données (MDM).

Un schéma d'urbanisme pour garantir la cohérence du SI
Les projets doivent dès lors répondre aux spécifications relatives à chaque élément d'infrastructure afin de ne pas casser l'homogénéité de l'ensemble, et ainsi garantir le respect et la continuité de la stratégie globale de la DSI.

"Les DSI mettent sur pied des cellules d'urbanisme pour valider les plans proposés par les architectes, et leur donner un permis de construire", ajoute Christophe Rochegude. "Dans le passé, les chefs de projet allaient négocier directement avec leurs homologues les passerelles dont ils avaient besoin avec d'autres applications. Ce qui donnait naissance à des connexions opaques et souvent peu évolutives. Dans cette nouvelle organisation, les urbanistes imposent des spécifications en termes de protocoles d'accès en vue de favoriser l'évolution et la réutilisation des flux."

En favorisant la standardisation de la couche infrastructure, le schéma d'urbanisme permettra également de faciliter le développement et la réutilisation des interfaces utilisateurs et des processus métier, mais également d'assurer la politique de SSO sur l'ensemble du SI (identification unique quelles que soient l'application).

  En bref sur le sujet
    Prodware n'intégrera plus les ERP Divalto  (04/11/2010)
    Informatica : chiffre d'affaires trimestriel record  (28/10/2010)
    Les Caisses régionales du Crédit Agricole refondent leur SI  (20/10/2010)
    Air France-KLM / Progress Software : supervision de l'architecture SOA  (07/09/2010)
    Transmission de données : Partech investit dans Novasparks  (12/07/2010)
Mais la problématique n'est pas uniquement technique. Des urbanistes, ayant une casquette fonctionnelle cette fois, sont également de plus en plus présents au sein des directions informatiques. "Ces personnes travaillent généralement main dans la main avec le DSI. Ils ont pour but de coordonner les intervenants et de communiquer avec les unités métier impliquées dans les processus et leur mise en œuvre", commente David Nichols Partner, Global Lead SOA Accenture. "Ils aident à déterminer à qui appartient le processus et à qui appartiennent les données manipulées."

Il s'agit donc d'une évolution profonde de la méthode de management de la DSI. "Une telle politique implique de sensibiliser et former les chefs de projets à ses nouvelles contraintes, à la fois techniques et métier, sans quoi elle pourrait déboucher sur un échec", prévient Christophe Rochegude.
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters