SECURITE 
Sommaire Sécurité
Les travailleurs à domicile peu enclins à respecter les règles de sécurité
Même s'ils sont conscients des risques de sécurité informatique qu'ils font courir à leur entreprise, les salariés connectés depuis leur domicile ont souvent tendance à déraper.  (12/10/2006)
  En savoir plus
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie...
Quand ils se connectent au système d'information depuis leur domicile, les salariés sont globalement conscients des risques qu'ils font peser sur la sécurité informatique de leur entreprise. C'est une bonne nouvelle lorsqu'on connaît les dangers de ces configurations de travail qui contribuent à multiplier les points de connexions extérieurs au SI.

La tendance, certes quelque peu différente selon les pays (voir le tableau), est dévoilée par une étude publiée par Insight Express, sponsorisée par l'équipementier Cisco.

Réalisée auprès de 1 000 salariés travaillant à distance, l'enquête met néanmoins en exergue un paradoxe : être conscient du risque informatique n'implique pas pour autant un suivi assidu des règles de sécurité... même basiques. Ainsi, 46% des répondants indiquent télécharger des fichiers personnels sur leur ordinateur professionnel, et à l'inverse enregistrer des documents de travail sur leur machine personnelle : un environnement qui, la plupart du temps, est équipé de dispositifs de protection pourtant moins performants.

Pire, une personne sur cinq accepte de prêter son ordinateur professionnel à un collègue ou un ami pour lui permettre d'accéder à Internet. Sur ce point, on constate néanmoins des écarts importants selon les pays. Les plus mauvais élèves sont la Chine (42% de réponses positives), l'Italie (31%) et le Brésil (27%). Juste derrière l'Australie (12%) et le Japon (13%), la France fait plutôt bonne figure (15%).

Êtes vous conscient des risques de sécurité informatique que vous faites peser sur votre entreprise en accédant au SI à distance
Chine
78%
Australie
75%
Grande Bretagne
72%
Etats-Unis
68%
Allemagne
67%
France
65%
Brésil
65%
Italie
63%
Japon
59%
Inde
52%
Total
66%
Source : Insight Express, 2006

Les e-mails: un danger potentiel bien identifié
Les personnes interrogées par Insight Express sont un peu plus sensibles aux règles relatives à la gestion des e-mails. Seuls 25% d'entre elles affirment ouvrir des messages électroniques et des pièces attachées inconnus sur leur ordinateur de travail. Là encore, la France s'inscrit parmi les pays les plus conscients du danger, avec seulement 15% de répondants dans ce cas (à égalité avec l'Italie et le Brésil), juste devant le Japon (14%).

  En bref sur le sujet
    AVG acquiert DroidSecurity  (15/11/2010)
    Fortinet / FortiMail 3000C : un boîtier de sécurité de messagerie haut de gamme  (10/11/2010)
    Microsoft Security Essential poussé dans Windows Update  (05/11/2010)
    La sécurité d'Android 2.1 une nouvelle fois ébranlée  (05/11/2010)
    Authentification forte : Prooftag lève 8 millions d'euros  (03/11/2010)
Comment expliquer ce mouvement de fond des travailleurs à domiciles, à ne pas respecter les règles de sécurité informatique les plus basiques ? Selon une étude publiée par l'éditeur d'antivirus Trend Micro fin 2005, les salariés sont tentés par une certaine négligence dans la mesure où ils se sentent protéger par les mesures prises par le département informatique.

63% des 1 000 participants à cette étude de Trend Micro se sentent en confiance quand ils visitent un site Web suspect, de par notamment les dispositifs de sécurité déployés sur leur poste de travail. 40% justifient leurs actions à risque par la présence d'un support technique capable de résoudre les problèmes éventuels.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters