INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
De nouvelles mesures pour protéger Vista du piratage
Dans ses versions vendues au détail, le futur système d'exploitation de Microsoft ne pourra être installé que deux fois. Quant aux éditions "home" de l'OS, elles ne seront pas portables sur des machines virtuelles.  (16/10/2006)
  En savoir plus
 Microsoft
 Windows Vista : un anti-piratage enfin efficace ?
Dossier Postes clients : l'actif sensible
L'équipe de développement de Windows Vista a dévoilé mardi sur son blog les termes de la licence du futur système d'exploitation. Deux nouvelles mesures renforcent sensiblement la protection de chaque copie de Vista.

La première est simple : il sera impossible d'installer Vista plus de deux fois à partir du même support numérique. Cette restriction ne concerne donc que les versions vendues au détail (hors OEM).

En clair, l'utilisateur ne pourra changer de machine qu'une seule fois, sous peine de ne plus pouvoir profiter d'une licence qu'il a pourtant payée ! Ce qui n'était pas le cas avec Windows XP puisqu'il suffisait de le supprimer de son hôte précédent pour pouvoir l'installer sur une nouvelle machine.

Si cette mesure trouve sa légitimité pour éviter les copies pirates, l'utilisateur est en droit de se demander ce qu'il adviendra s'il lui arrive de "griller son disque dur" ou simplement de s'offrir une machine plus performante.

Autre restriction pour le moins curieuse : il sera désormais interdit d'installer les versions Home Basic et Home Premium sur une machine virtuelle ou "sur n'importe quel autre émulateur" selon les termes de la licence.

Des mesures vivement critiquées
Les utilisateurs d'autres systèmes, comme les nouveaux Mac par exemple (qui permettent d'émuler Windows), devront donc se tourner vers les versions Ultimate et Business, les plus coûteuses du nouveau système d'exploitation de Redmond.

Sur son blog, l'équipe n'a pas réellement insisté sur ces deux points. Elle a plutôt mis en avant le nouveau mode d'enregistrement qui, s'il n'est pas réalisé, fait basculer le système en "mode dégradé". Ou encore l'extension de garantie à un an (contre 90 jours auparavant).

  En savoir plus
 Microsoft
 Windows Vista : un anti-piratage enfin efficace ?
Dossier Postes clients : l'actif sensible
Pourtant, les réactions des analystes, comme de certains utilisateurs, sont assez vives. Si les premiers ont fait preuve d'un certain "scepticisme", les seconds se sont montrés nettement plus virulents.

Ainsi, sur les différents forums et blogs autour du sujet, une seule voix s'élève contre des mesures "qui restreignent de façon trop conséquente la liberté du propriétaire légitime d'une copie de Vista".
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters