DSI 
Sommaire DSI
Gestion de la chaîne logistique : les industriels s'estiment peu performants
L'amélioration des processus de SCM n'a pas beaucoup progressé ces derniers moins. Des questions techniques aux problématiques managériales, CSC aborde les raisons du phénomène dans son dernier indice.  (25/10/2006)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
Les projets d'amélioration des processus de gestion de la chaîne logistique (ou Supply Chain Management - SCM) semblent quelque peu s'essouffler cette année.

Le constat est fait par la société de services informatiques américaine Computer Sciences Corporation (CSC) dans son indice annuel 2006 sur la SCM. Une étude réalisée essentiellement en Asie et en Europe. Elle a été adressée à 134 groupes industriels, dans 21 secteurs d'activité.

"Sur une échelle de 1 à 5, où 5 correspondrait à une chaîne logistique aboutie tirant le meilleur parti des outils Internet et impliquant des partenaires extérieurs clés, 50% des personnes interrogées situent encore leur entreprise aux niveaux 1 et 2, alors que l'autre moitié parle de passage au niveau 3 ou supérieur", note la SSII.

Les raisons de cette faiblesse selon CSC : un décalage entre la démarche logistique et la stratégie d'entreprise, le manque de vision et d'engagement de la direction générale, ainsi que l'incapacité à collaborer et à partager les meilleures pratiques, notamment dans le cas des grandes organisations.

Malgré tout, l'étude confirme la principale tendance qui se dessinait dans l'édition 2005 de l'étude. 64% des répondants affirment avoir réduit leurs coûts en matière de SCM de 1 à 10%, sans compter 10% qui affichent des économies de 11% à 20% de leur dépense. La gestion de la chaîne logistique est conçue comme un levier pour accroître les bénéfices pour 63% des entreprises interrogées.

Fonctions utilisées pour améliorer les performances de la SCM
Messagerie électronique - EDI, XML
   46%
RFID/solutions de traçabilité
   15%
Système "just-in-time" basé sur kanbans
   27%
Système de management des transports
   34%
Système de gestion d'entrepôts
   47%
Analyse des dépenses et de la performance des fournisseurs
   30%
Outil de gestion de la relation fournisseurs
   18%
Outil de gestion de la relation clients
   29%
Système de gestion des politiques de planification
   44%
Système de gestion des événements de la chaîne logistique
   13%
SOA
   8%
CPRF
   11%
PLM
   18%
Système de planification et d'ordonnancement
   40%
E-procurement et externalisation informatisée
   17,04%
ERP
   69%
Source SCS 2006

La difficulté de de déployer des outils collaboratifs BtoB
Mais les acteurs industriels sont bien conscients des améliorations qui restent à réaliser. "Ce qui reste à atteindre, ce sont les niveaux d'amélioration supérieurs à 2-3 points de bénéfices et à 3-5 points", indique t-on chez CSC.

Ce saut passerait par la mise en oeuvre de systèmes collaboratifs visant à favoriser le partage de connaissances entre l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique, à la fois en interne et en externe (fournisseurs, sociétés, clients, etc.) . "Cela sera difficile pour beaucoup d'entreprises, limitées par les inerties culturelles et géographiques, qui constituent un frein au partage des connaissances avec l'extérieur", prévient CSC dans son commentaire.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
La plupart des sociétés consultées comptent avant tout sur la technologie pour optimiser leurs processus de SCM. Parmi les solutions les plus souvent évoquées figurent les progiciels de gestion intégrés, les systèmes de gestion d'entrepôts, la messagerie électronique, ou encore les dispositifs de planification et d'ordonnancement des flux logistiques. Les outils de gestion des approvisionnements (ou e-procurement) sont également cités, mais dans une moindre mesure.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters