ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
Environnement, hygiène et sécurité : les enfants pauvres des ERP
Quasi-absentes des ERP, les fonctionnalités liées aux EHS sont pourtant une problématique centrale des entreprises. En termes de conformité réglementaire, mais aussi d'image.   (15/11/2006)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
bEHSt
EHS. Cet acronyme, au contraire des "ERP" et autre "P-DG", ne parle pas forcément instantanément. Et pourtant, l'Environnement, l'Hygiène et la Sécurité sont au cœur de toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité. En effet, ces questions englobent notamment toute la réglementation du code du travail mais aussi du code de l'environnement, à laquelle toute organisation est soumise.

Certains secteurs sont en plus soumis à des textes réglementaires spécifiques. C'est le cas par exemple de l'industrie chimique qui manipule, stocke ou rejette des produits dangereux pour l'homme ou pour l'environnement. Certains organismes ont également une démarche volontaire et incluent, pour des raisons d'éthique ou d'image, le développement durable dans cette notion.

Face à la complexité des réglementations dans ces domaines, un système de gestion de l'environnement, de l'hygiène et de la sécurité paraît de plus en plus incontournable. "Si elles ne respectent pas la loi, les entreprises peuvent purement et simplement être contraintes à stopper leurs activités", prévient Benoît Nicolas, expert en management EHS et créateur du site bEHSt. De quoi motiver les plus réticents.

Pour s'aider dans leur démarche, les organismes peuvent compter sur l'appui de la norme ISO 14001 et du référentiel OHSAS 18001. Elaborée en 1996 et revisitée en 2004, la norme internationale générique (c'est-à-dire applicable à tout type d'organisme - entreprise, administration, etc. quel que soit son secteur d'activité), ISO 14001 énumère les spécifications et les grandes lignes d'un système de management de l'environnement.

Datant pour sa part de 1999, la spécification OHSAS 18001 a pour objet l'évaluation de systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail et plus généralement de la maîtrise des risques sur tout lieu de travail.

"Les processus EHS sont extrêmement complexes"
(B. Nicolas - bEHSt)
"Les besoins et les processus à couvrir sont extrêmement complexes, s'exclame Benoît Nicolas. En matière environnementale comme de sécurité au travail, tout commence par l'état des lieux et l'évaluation des risques. Si le système doit impérativement proposer cette étape, il peut idéalement proposer de la mettre en oeuvre directement sur site, via un pocket PC par exemple".

Dans l'ordre chronologique, les systèmes EHS doivent ensuite permettre de créer des programmes d'action pour diminuer ou minimiser les risques, les classer par ordre de priorité et enfin proposer des indicateurs pour les suivre dans le temps.

Une autre démarche consiste à évaluer les risques par thème : risque respiratoire, manupulation de produits dangereux, travaux en hauteur, traitement des déchets ou encore tout type de pollution (air, eau, sonore, etc).

"SAP est le seul ERP généraliste à proposer un module EHS"
(J. Libeyre - SAP)
Grand oublié des ERP, ce module y trouve pourtant naturellement sa place. "Aujourd'hui, SAP est le seul ERP généraliste à proposer un module EHS totalement intégré au reste de sa gamme, et certifié ISO 14001, se réjouit Jacques Libeyre, directeur des solutions SAP pour la France. Il couvre tous les aspects, de la santé des employés à la gestion des rebuts en passant par le suivi des matières dangereuses".

L'intérêt est alors évident : non seulement le module permet d'être en conformité avec la législation en matière d'environnement, d'hygiène et de sécurité mais, en s'interfaçant avec les autres modules, il en gère les implications dans toute l'entreprise. C'est par exemple le cas de la gestion des accidents du travail qui peut être liée au module ressources humaines.

"La principale valeur ajoutée du module EHS de MySAP ERP, poursuit le directeur, est un reporting permettant une analyse très précise des coûts ainsi que l'attribution d'un risque à un poste et non pas à une personne : en cas de changement de personnel, le risque est automatiquement attribué au nouvel embauché".

Les autres éditeurs d'ERP généralistes, Oracle en tête, proposent eux aussi la plupart des fonctionnalités liées à l'environnement, l'hygiène et la sécurité, mais de façon plus diffuse, dans d'autres modules. La mise en place d'une politique EHS s'avère dans ce cas plus difficile mais néanmoins possible.

Hors des sentiers balisés des ERP généralistes, de nombreux éditeurs proposent des progiciels dédiés. "Mais leur coût est souvent très élevé et ils ne couvrent pas, à ma connaissance, l'ensemble des problématiques EHS. Il n'est de plus pas évident, voire impossible, de les faire communiquer entre eux ou avec l'ERP de l'entreprise", soupire Benoît Nicolas.

  En savoir plus
 SAP
Dossier Applications métiers
  Le site
bEHSt
La voie semble donc toute tracée aux éditeurs généralistes qui oseront, derrière SAP, se lancer sur le créneau. D'autant que, selon Jacques Libeyre, "la demande explose et pas seulement dans les industries à risques. Toutes les entreprises préoccupées des questions réglementaires dans ces domaines s'y intéressent". Et, en dehors de toute obligation législative, l'idée de développement durable, positif pour l'image, l'est aussi pour l'environnement...
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters