INFRASTRUCTURE
Sommaire Infrastructure 
Comment Gefco a remis à plat son système d'information autour de SAP
Pour accompagner la croissance de son activité, le spécialiste de la gestion de la chaîne logistique a fait le choix d'une politique orientée progiciel. L'infrastructure sous-jacente combine systèmes IBM et SuSe Linux.   (12/12/2006)
  En savoir plus
 SAP
 Novell
Dossier Urbanisation informatique
Née à la fin de l'année 1949 sous l'impulsion de la Société des Automobiles Peugeot pour assurer la fiabilité des approvisionnements de l'Usine de Sochaux et réduire les coûs de transports, Gefco a connu ces dernières années une accélération spectaculaire de son activité.

Aujourd'hui, la filiale de Peugeot emploie 9 400 personnes sur plus de 400 implantations réparties dans 80 pays. Elle a généré en 2005 un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros.

"En l'an 2000, le DSI a décidé de refondre le système d'information et lancé plusieurs projets majeurs sur ces 6 dernières années, se souvient Patrick Opin, responsable des architectures techniques de l'entreprise. Parmi lesquels la mise en place d'un ERP, inscrit au schéma directeur sur les aspects financiers, administratifs, et qui impliquait une refonte de l'architecture".

L'équipe des études de la direction du développement, de l'innovation et du système d'information opte alors pour SAP R/3 avec les modules SD (Ventes), MM (Achats), FI (Finances), CO (Gestion). B/W - pour la partie décisionnelle - devant quant à lui attendre 2007.

"Pour répondre à une volumétrie importante en termes d'utilisateurs et de pays concernés, nous avons étudié trois scénarios possibles", explique le responsable. "C'est finalement une architecture mixte qui a retenu nos faveurs" . Concrètement, un système IBM P570 supporte les bases de données tandis que les serveurs d'application en lames tournent sur SuSe 9 de Novell.

"Linux implique de nouvelles habitudes d'exploitation"
(P. Opin - Gefco)
"Nous souhaitions faire un premier pas dans le monde du libre, commente Patrick Opin. Outre les coûts logiciels, les serveurs en lames sont des solutions par ailleurs beaucoup moins onéreuses et faciles à maintenir. Cela permettait enfin à nos équipes de monter en compétences sur d'autres systèmes".

Une démarche pas toujours évidente pour les équipes pour les équipes système et de production : "le passage à Linux implique de nouvelles habitudes d'exploitation et l'apprentissage de nouveaux réflexes pour les équipes. Dans l'ensemble, ce sont les principales difficultés que nous avons rencontrées. Mais, au final, le système a parfaitement été adopté et mis en place par les équipes systèmes".

Au total, six mois ont été nécessaires à l'équipe système, en collaboration avec l'équipe opérationnelle, pour mettre au point l'architecture. "A cette étape, il est important de se pencher sur la version de Linux à utiliser", prévient le responsable. "Elle devait bien sûr être compatible avec le SGBD utilisé mais aussi être certifiée par l'éditeur de la solution retenue, SAP en l'occurrence."

Stabilisé, l'ERP va poursuivre sa conquête interne en 2007. Tout d'abord avec l'intégration du module B/W pour le décisionnel mais aussi et surtout les implantations dans certains pays qui ne bénéficient pas encore du système.

  En savoir plus
 SAP
 Novell
Dossier L'urbanisation informatique
"Grâce à un capacity planning détaillé, nous sommes en permanence en mesure d'anticiper les besoins en lames pour les serveurs d'applications et en CPU pour l'environnement IBM".

Décidé au printemps 2005, le déploiement arrivera à son terme début 2008. Le couple IBM P570 / SuSe Linux ? Un choix audacieux dans une entreprise historiquement tournée vers les grands systèmes. "Notre architecture reposait à 95% sur AIX. Aujourd'hui, nous sommes très satisfaits de notre architecture mixte", conclut Patrick Opin.

Le projet en bref
Entreprise
Gefco
Effectifs
9 400
Secteur d'activité
Transport - Logistique
Type de projet
Architecture
Editeur retenu
IBM et Novell
Date de lancement du projet
Début 2005
En production depuis
Octobre 2005
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters