MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Comprendre et optimiser les Sitelinks de Google
Ces liens additionnels apparaissant dans certains cas uniquement dans les résultats du moteur. Quelques pistes pour tenter de mieux les cerner.  (19/01/2007)
  En savoir plus
 Netbooster
 Trustrank
Séminaire Benchmark Comment optimiser son site pour le référencement
  Le site
Centre d'aide Administrateur Web de Google
Source de nombreuses interrogations dans les forums spécialisés en référencement, les Google sitelinks ou sublinks s'ajoutent à la liste des fonctionnalités jalousement gardées secrètes par le moteur de recherche.

Cette fonction permet d'afficher, sous la première réponse des résultats de recherche Google, différents liens amenant aux principales rubriques du site.

"Les liens affichés au-dessous de certains sites dans nos résultats de recherche, appelés liens de site, sont destinés à faciliter l'exploration de votre site par les utilisateurs" explique le moteur sur son site d'aide Administrateur Web.

Générés automatiquement, ces liens de résultats organiques sont mis en place directement par Google. Il est impossible de les insérer, de les supprimer ou encore de les modifier. Et difficile d'avoir plus de renseignements par Google : "Nous ne communiquons pas beaucoup sur le référencement naturel dans notre index, car celui-ci dépend d'un algorithme spécifique, propre à Google", explique dans un mail le service communication du moteur.

   
Exemple de sitelinks pour le site Amazon
En revanche, d'après les différents cas de figure rencontrés, certaines conclusions peuvent être tirées : seul le premier résultat d'une recherche peut être impacté.

De plus, comme en a l'habitude le moteur, la notoriété et l'ancienneté semblent deux critères requis pour bénéficier de ces liens. "Enfin, pour chaque site "trusted" - dit de confiance -, la page de résultats Google présente une sélection de liens supplémentaires", ajoute Olivier Mosca, directeur SEO de l'agence de référencement Netbooster France.

Autre aspect important dans l'apparition de ces liens supplémentaires, l'importance de la requête. Google ne propose pas ces informations lorsque le premier résultat ne concorde pas totalement avec la requête. Par exemple, sur la requête "fnacmusic", les sitelinks apparaissent, ce qui n'est pas le cas pour la requête "fnacmusic téléchargement", où le site figure toujours en première position mais sans autre lien sous lui.

Sitelinks pour la requête "Fnacmusic"
Pas de Sitelinks pour "Fnacmusic téléchargement"

Pour bénéficier de ces liens, différents critères doivent être soignés. Tout d'abord, proposer aux robots d'indexation un site bien structuré, avec une navigation claire et intuitive. Un site facilement compris par les moteurs sera davantage mis en avant.

Ensuite, comme l'explique Olivier Mosca, il est nécessaire de disposer d'un site trust rank."Le trust rank est, comme son nom l'indique, un indice de confiance que Google accorde manuellement aux sites de référence, c'est-à-dire aux sites faisant l'unanimité pour un sujet ou mot-clé défini", explique ce dernier.

Enfin, le site doit d'ores et déjà proposer une stratégie de référencement réussie pour figurer en tête des listes de résultats, condition sine qua none pour disposer de sitelinks.

  En savoir plus
 Netbooster
 Trustrank
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Comme précisé précédemment, le choix des liens mis en avant par Google n'est pas négociable. "Il est fort probable - il n'y a cependant aucune confirmation officielle - que la sélection des liens soit faite automatiquement sur un certain nombre de critères. Parmi eux : le trafic - calculé à partir du search et du suivi du parcours de l'utilisateur avec la Google Toolbar et Analytics [outil d'analyse d'audience proposé par Google, ndlr] -, la qualité du lien, avec une validation manuelle par les équipes qualité de Google, et les informations transmises par Google Co-op [outil de paramétrage de Google, ndlr] et son PageRank", détaille Olivier Mosca. En clair, le moteur de recherche utilise tous ses outils pour définir les meilleures pages à mettre en avant.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters