ANALYSE
Sommaire Acteurs 
Disques durs hybrides : un marché semé d'embûches
L'émergence de disques durs basés uniquement sur de la mémoire flash incite les acteurs traditionnels du marché à nouer des alliances. Capacités de stockage et tarifs avantageux sont leurs principaux atouts.   (26/01/2007)
  En savoir plus
 Décryptage : Les mémoires flash
 Guide pratique : Le stockage, architectures et technologies
Dossier L'exploitation informatique à l'heure de la virtualisation
Avec ou sans mémoire flash ? A cette interrogation, Seagate, Hitachi, Samsung, Fujitsu et Toshiba se font les chantres d'une technologie de disque dur hybride censée rallier le meilleur des deux mondes, en combinant dans un même disque dur éléments mécaniques d'une part et mémoire flash d'autre part.

C'est ainsi que la jeune Hybrid Storage Alliance (HSA), tout juste née en ce mois de janvier, compte séduire à la fois intégrateurs, constructeurs de PC et - in fine - utilisateurs finaux.

De quelle façon ? En alliant dans sa technologie de disque la haute capacité de stockage des plateaux magnétiques traditionnels à la robustesse et la solidité éprouvée des mémoires flash.

"Il existe plusieurs avantages à intégrer de la mémoire flash non volatile dans les disques durs, comme de parvenir à une baisse de la consommation électrique, de procurer un temps de démarrage système réduit ou encore d'accroître la longévité du disque par une moindre sollicitation de sa partie mécanique", note Didier Boulanger, directeur technique du constructeur Seagate.

Mais dans la bataille que se livrent ces fabricants de disques durs pour imposer leur technologie, les embûches ne risquent certainement pas de manquer. Tout d'abord, certains acteurs, à l'image de Samsung - pourtant membre de l'alliance HSA - ou encore SanDisk, peuvent prétendre jouer les trublions en se faisant les promoteurs d'une technologie de stockage alternative baptisée SSD, pour Solid State Disk.

Cette technologie, reposant cette fois-ci uniquement sur de la mémoire flash, propose des caractéristiques que d'aucuns jugeront intéressantes par rapport aux disques durs traditionnels également d'un faible gabarit (1,8 pouces).

"Les disques durs de 200 Go à mémoire flash arriveront en 2008"
(David Rozzio - HP)
Ainsi, Samsung a été le premier à proposer sur le marché un disque dur de 32 Go, doté de capacités de débit de 57 Mo/s en lecture et de 32 Mo/s en écriture, rejoint d'ailleurs dans la foulée par Riteck mais également SanDisk (lire l'article SanDisk absorbe M-Systems pour 1,55 milliard de dollars du 02/08/2006).

"Si nous utilisons aujourd'hui entre 1 et 14 Go de mémoire flash pour nos postes de travail de type client léger, pour permettre l'intégration du streaming d'application, nous prévoyons l'arrivée de disques entièrement basés sur de la mémoire flash d'une capacité de 200 Go d'ici à fin 2008 ", fait remarquer David Rozzio, chef de produit PC de bureau chez HP France.

Pour autant, il ne faut pas sous-estimer une faiblesse de taille des disques durs tout flash : leur prix. Même si ce type de mémoire dispose d'atouts certains (lire l'article La mémoire flash à la conquête du poste de travail du 24/08/2006), son coût n'en demeure pas moins prohibitif par rapport aux disques durs traditionnels : près de 400 euros pour un disque de 32 Go alors que, dans le même temps, Hitachi propose un disque dur d'1 téraoctet pour un tarif équivalent (il est vrai au format 3,5 pouces).

Autre menace qui plane sur le marché du disque dur hybride : Intel et sa technologie Robson, prévue dans le courant de l'année 2007. Cette dernière consiste en l'ajout de mémoire flash de type NAND directement sur la carte mère. Avec l'avantage - et non des moindres - d'être compatible avec l'ensemble des disques durs traditionnels.

  En bref sur le sujet
    MeeGo : AMD rejoint Intel  (16/11/2010)
    Stockage : EMC rachète Isilon Systems  (16/11/2010)
    Sécurité : nombre de patches record pour Mac OS X  (15/11/2010)
    Completel rachète Altitude Telecom  (15/11/2010)
    Nec lance sa tablette tactile sous Android  (15/11/2010)
Mais qu'ils soient hybrides ou bien entièrement bâtis autour des mémoires flash, ces disques durs de nouvelle génération s'adressent vraisemblablement à deux types de marchés distincts. Celui des environnements de postes de travail lourds basés sur Windows Vista pour les premiers, et le marché des plates-formes mobiles (portables, Tablets PC…) pour des disques tout flash qui demeurent - ne l'oublions pas - insensibles aux chocs et aux fortes vibrations.

"L'intérêt de se doter d'un disque dur hybride se révèlera pertinent uniquement dans le cas où l'utilisateur recourt au système d'exploitation Windows Vista, puisque tous les autres ne sont pas conçus pour profiter directement de ce type de technologie", prévient Dirk Devogelaere, responsable des ventes France et Benelux du fabricant de disques durs Fujitsu.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters