INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Jean-Marc Pugin (Mobiles Workers) : "Applications Web 2.0 : une mise en œuvre complexe à des fins ergonomiques"
En 2006, l'éditeur français a décidé de prendre le virage Web 2.0 pour la version 3 de sa solution collaborative d'analyse des achats. Son directeur technique et co-fondateur nous expose les raisons de ce choix.  (01/02/2007)
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
JDN Solutions. Intégrer du Web 2.0 dans une gamme de solutions, comment cela se passe-t-il ?
Jean-Marc Pugin. Nous souhaitions apporter une ergonomie totalement nouvelle à notre solution de travail collaboratif à destination des commuanutés d'acheteurs. Nous avons alors décidé de tout remettre à plat et de tout redévelopper en séparant le front du back office. A cette fin, nous nous sommes appuyés sur SQL Server 2005 et ASP 2.

Dans un premier temps, nous nous sommes penchés sur le front office de l'application. C'est l'objet de la version 3 sortie en fin d'année dernière. La nouvelle version du back office est quant à elle prévue pour fin mars. Grâce aux technologies dites "Web 2.0", nous pouvons offrir une ergonomie beaucoup plus intuitive à nos utilisateurs. Notamment en termes de rafraîchissement de l'interface ou encore de création "à la volée" d'une arborescence contextuelle.

Pourquoi ce choix ?
Depuis la création de la société en 2000, nous avons toujours orienté nos solutions en mode full Web. L'évolution vers le Web 2.0 semblait donc une continuité logique.

En outre, la demande émanait aussi de nos clients qui souhaitaient bénéficier des dernières fonctionnalités des technologies Web. Grâce aux feuilles de style par exemple, notre interface en trois panneaux est entièrement multilingue, en unicode - tous les alphabets sont pris en charge - et skinable.

Une utilisation beaucoup plus intuitive qu'auparavant
En outre, les nouvelles technologies Web nous ont permis de proposer un workflow inversé. Ce procédé permet de positionner les filtres en amont, de façon à les appliquer une fois pour toute à tous les rapports.

Enfin, le Web 2.0 offre une utilisation beaucoup plus qu'auparavant intuitive du portail. Une ergonomie très simple qui ne reflète pas la complexité des processus mis en oeuvre pour arriver à ce résultat.

Et à l'avenir ?
2007 devrait être une année riche en évènements chez Mobile Workers avec, au deuxième trimestre, l'apparition au catalogue d'un module d'élaboration des budgets et de plannings appliqué aux achats. Il pourra prendre en charge la budgétisation automatique sur la base de référentiels et de l'historique.

  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
La version 3 de Referential Management, qui permet de classer, catégoriser et consolider les dépenses achats pour l'ensemble du groupe, arrivera pour sa part fin mars, avec les dernières innovations du Web 2.0.

Enfin, le module Supplier Management, qui permet aux entreprises de centraliser les informations qualitatives sur leurs fournisseurs débarquera également dans le courant de l'année 2007.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters