CAS UTILISATEUR
Sommaire Infrastructure 
Fenwick multiplie les capacités de ses liens distants
Confronté à la cherté du Frame Relay, l'équipementier logistique s'est tourné vers l'outil d'accélération de flux d'Expand Networks. Un projet qui accompagne la multiplication des applications distantes au sein du SI.   (27/01/2007)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
Le fabricant de chariots élévateurs Fenwick compte 2 000 salariés en France, répartis entre le siège de l'entreprise à Paris, une usine de fabrication à Châtellerault, et des agences locales dans toute la France. La direction informatique, qui regroupe d'ordinaire une trentaine de collaborateurs, s'est lancée dans un vaste projet de développement SAP impactant l'infrastructure réseau.

"A l'origine, nous avions des serveurs décentralisés dans nos agences. A un moment donné du projet SAP, il a été décidé de ramener tous les serveurs de nos 13 agences sur le site du siège, de manière à rationaliser la production. De plus, nous étions déjà sous Citrix pour nos applications métiers, mais vu l'augmentation du flux montant, nous avons été obligés d'envisager d'autres solutions", se souvient Frédéric Riveyrand, responsable systèmes et réseaux chez Fenwick.

Face à la multiplication des accès distants (Lotus Notes, application de leasing, SAV et désormais l'ERP), les liens réseau en Frame Relay à 256 Ko atteignent vite leurs limites. D'abord tenté par une simple augmentation des débits, Fenwick se ravise en raison des coûts jugés prohibitifs des lignes 510 Ko ou 1 Mo en Frame Relay. Elle se tourne alors vers son distributeur de produit réseau qui lui propose les solutions Expand Networks.

"A l'époque, il n'y avait pas énormément de produits réalisant de l'accélération de flux, il s'agissait bien souvent de solutions de compression. Or, la finalité du projet était l'amélioration des temps de réponse fournis aux utilisateurs. Comme nous voyons passer sur le réseau souvent les mêmes commandes, la démarche des produits Expand Networks, qui fonctionnent comme un cache applicatif, évitait des allers-retours coûteux", justifie Frédéric Riveyrand.

Après la mise en place, le trafic réseau a pu être multiplié par 4
Avant de passer en production sur ses équipements réseaux (exclusivement de marque Cisco), Fenwick réalise un mois de test. Certaines fonctions Citrix sont désactivées à cette occasion, mais le produit est conservé pour ses fonctions de compression et pour simplifier les tâches d'administration de systèmes notamment en matière de télédistribution. La gestion de la qualité de service est confiée au logiciel de Packeteer.

L'ensemble de ces mesures aboutit à une augmentation considérable du trafic réseau traité. Sur un lien 256 Ko, Fenwick fait passer des flux quatre fois plus importants qu'avant. Mi-2003, elle s'oriente donc vers un déploiement de 15 boîtiers Expand Networks, soit un pour chacun de ses sites français. Au total, 500 postes de travail sont desservis, désormais sur des liens SDSL 1 Mo. Le passage en 2 Mo puis en MPLS est d'ailleurs à l'ordre du jour.

"Les boîtiers nous ont permis de limiter le coût mensuel des lignes. A l'achat, c'est un coût non négligeable mais le retour sur investissement a été évalué à moins de 2 ans. A l'époque, passer de 256 Ko à 1 Mo en Frame Relay aurait fait grimper la facture de 800 à 1 600 euros par mois. Nous avons pu attendre que les coûts baissent pour augmenter le débit", ajoute Frédéric Riveyrand.

Un seul souci notable a eu lieu depuis : un dysfonctionnement de boîtier qui a conduit à son changement. Au démarrage, le réglage du produit n'a pas non plus été sans difficulté sur une ligne de l'agence. Mais au moment de dresser le bilan, le responsable systèmes et réseaux s'avère satisfait.

  En savoir plus
Dossier Réseaux
"Le plus difficile sur ce projet a été de gérer les utilisateurs. Il faut bien expliquer ce que vous êtes en train de faire et même ainsi, vous n'êtes pas toujours bien perçu. Ils ne comprennent pas très bien les coupures et les problèmes que cela peut engendrer au départ", indique le responsable systèmes et réseaux de Fenwick.

Le projet en bref
Entreprise
Fenwick
Effectifs
2 000
Secteur d'activité
Chariots élévateurs
Type de projet
Accélération de flux
Editeur retenu
Expand Networks
Date de lancement du projet
Début 2003
En production depuis
Mi-2003
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters