CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
La Régie Immobilière de la Ville de Paris construit son ERP module après module
En charge de 55 000 logements dans la capitale, la RIVP s'est construit son ERP maison en imbriquant les outils Qualiac, Ulis, Sage et Prologiq. Les connecteurs sont réalisés progressivement.   (15/02/2007)
  En savoir plus
 Sage
Dossier Applications métiers
Société privée mais dont 80% des capitaux proviennent du public, la Régie Immobilière de la ville de Paris (RIVP) gère 55 000 logements dans la capitale. Le gros de son parc immobilier concerne le logement social, à l'image de l'OPAC.

L'informatique est séparée en deux équipes (une équipe système et réseau, puis une équipe projet, étude et développement) dirigées par deux chefs de service sous la coupe du directeur informatique. La RIVP a choisi de bâtir un système d'information uniforme à partir des technologies Oracle, AIX et Citrix.

Pour son cœur de métier, la gestion immobilière, l'entreprise a opté pour l'ERP Ulis, de Sopra Group (gestion du logement, recouvrement, gestion des charges, comptabilité auxiliaire…). La comptabilité générale et les ressources humaines ont été confiées au logiciel Qualiac.

"Nous avions une activité de construction pour laquelle nous réalisons des emprunts. Cet aspect là était jusqu'en 1992 gérer sous Excel. A partir de cette date, nous avons décidé d'acquérir un outil plus poussé. Nous n'avions pas beaucoup de choix sur ce marché, et nous nous sommes donc tournés vers la référence dans ce domaine, à savoir Loan Emprunt édité par Loan System", explique Christian Van de Sype, chef du service études, projets et développements à la RIVP.

Racheté successivement à travers les années par Oracle puis par Sage, Loan Emprunt a toutefois tenu bon jusqu'à présent grâce à des évolutions continues et un support client maintenu. La RIVP l'utilise sur un périmètre de 5 400 emprunts, et l'interface avec sa comptabilité sous Qualiac. D'autres outils Sage ont même été ajoutés par la suite comme Sage Patrimoine (ex-Amofi de Loan, pour la gestion de ses immobilisations).

Une DSI adepte d'un ERP constitué d'une myriade de composants d'éditeurs différents
"Nous sommes assez partisans du meilleur de chaque monde. Quand un ERP possède un module qui nous intéresse, nous le prenons. Mais nous ne forçons pas à l'utilisation d'un ERP global et unique dont certaines composantes ne nous conviendrait pas", analyse Christian Van de Sype. Par exemple, pour le suivi de ses opérations et la gestion de la relation client, la RIVP prépare le déploiement de GES Projet de Prologiq.

Le logiciel ayant passé l'euro, puis l'an 2000 avec succès, la direction informatique ne l'a pas remis en question. D'autant plus que le reste de l'informatique n'est pas encore tourné vers les nouvelles technologies, notamment le Web. Cependant, une interface de portail pourrait être envisagée et avec elle une solution d'authentification unique (SSO).

"Il y a eu une très bonne appropriation de l'outil par les utilisateurs et nous n'avons jamais eu de souci de fiabilité avec l'outil, ce qui est fondamental dans le domaine de la comptabilité. Que ce soit les administrateurs ou les utilisateurs, nous n'avons jamais eu de plainte, ou alors sur des choses négligeables", commente Christian Van de Sype.

L'outil a été installé sur le serveur AIX où se trouve déjà Qualiac. Sur chaque serveur, un client VMware attribue les ressources aux machines virtuelles. Car la comptabilité gérée par Sage Loan reste une petite application avec seulement 3 à 4 utilisateurs intensifs par jour. L'architecture réseau, en gigabit, absorbe largement le trafic et n'est pas impactée par le trafic de Sage Loan.

  En savoir plus
 Sage
Dossier Applications métiers
"Avant, nous fonctionnons sous HP-UX. Nous sommes restés sur Unix jusqu'à présent car nos DBA se montrent très compétents sur ce système et que nous n'avions pas envie de multiplier les compétences. Mais un jour pourquoi pas, nous envisagerons de passer tout sous Windows ou Linux", indique Christian Van de Sype.

En attendant, le RIVP fait le choix de la continuité et espère bien maintenir encore longtemps son outil de comptabilité.

Le projet en bref
Entreprise
RIVP
Secteur d'activité
Logement social
Type de projet
Comptabilité - Emprunts
Editeur retenu
Sage Loan
Date de lancement du projet
1992
En production depuis
1992

 

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters