CAS UTILISATEUR
Sommaire DSI 
CNP Assurances migre vers une architecture de services
La compagnie d'assurance a profité de la refonte d'une application dédiée à l'un de ses distributeurs pour déployer ce nouveau modèle. Objectif : mutualiser ses développements et accompagner son internationalisation.   (23/03/2007)
  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
Spécialiste de l'assurance à la personne, CNP Assurances appuie sa stratégie de distribution sur un réseau de partenaires. Parmi les principaux d'entre eux figurent La Poste et les Caisses d'Epargne, ainsi que des mutuelles et des collectivités locales.

Depuis 2004, la société dispose en outre d'un réseau de conseillers en patrimoine, CNP Trésor. Pour ce réseau, elle cherche à développer des applications de gestion, couvrant des dispositifs de souscription de contrats, de gestion de versement, dans l'optique de déléguer un ensemble d'actes de gestion.

"La multiplication de nos partenaires ces dernières années, associée à notre extension internationale, nous a conduit en 2004-2005 à nous poser la question d'une disponibilité du système d'information en 24 heures sur 24, notamment pour les sites lointains", note Patrick Chazé, chef de projet middleoffice chez CNP Assurances. "A cet enjeu s'ajoutait un besoin exprimé par nos distributeurs de pouvoir disposer de services via le Web, permettant à leurs clients de connaître leurs encours et de réaliser des versements en ligne par exemple.

Problème : le système métier de la CNP repose sur un mainframe CICS. Une application spécifique qu'il semble alors difficile de faire évoluer au cas par cas pour chaque partenaire. "Nous voulions justement éviter de créer des solutions spécifiques à chacun", souligne Patrick Chazé. D'où le choix de mettre en place une plate-forme SOA intermédiaire permettant de reprendre les fonctions existantes (souscription, versement, etc.) sous forme de services pour les utiliser et les réutiliser à loisir au sein de nouvelles applications clientes. Bref, l'idée est bien de mutualiser.

Une plate-forme SOA basée sur la technologie de Mia Sotware
Côté gestion en 24/24h, une telle couche intermédiaire présente pour avantage de pouvoir assurer une gestion en asynchrone des transactions lancées depuis d'autres régions du monde.

Une solution qui permet d'éviter de multiplier les SI par zones géographiques, avec pour petit désavantage d'offrir à ces implantations lointaines une vision limitée des contrats et des dossiers à J-1 et un traitement des tâches par batch (traitement par lots).

La plate-forme de publication et d'orchestration de services Mia-Génération (de Mia Sotware) a été retenue par CNP Assurances pour supporter cette nouvelle architecture. Une solution choisie notamment car elle dispose d'un référentiel UML de services propre au domaine de l'assurance. Ce catalogue fournit ainsi une première base à la société pour définir son propre catalogue de services, et permet d'accélérer le déploiement du middleware.

La mise en place de la nouvelle infrastructure est réalisée courant 2005. Le chantier est lancé à l'occasion d'un gros projet partenaire : la refonte de l'application cliente mise à la disposition des Caisses d'Epargne. "L'un des principaux enjeux a été d'élaborer des services qui puissent ensuite être réutilisés. Ce qui passe en premier lieu par la pertinence du découpage fonctionnel de l'application existante", commente Patrick Chazé. "Ce travail doit être réalisé en fonction de l'évolution envisagée du système d'information à court et moyen terme. Il faut être capable de s'abstraire des besoins immédiats."

  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
Selon Patrick Chazé, c'est bien cette capacité à maîtriser les services et à créer des services réutilisables d'applications clientes en applications clientes qui permet d'obtenir un ROI. Au-delà de l'acquisition de la solution, le coût d'une telle démarche réside aussi dans les compétences à obtenir pour la mettre en place.

"Nous sommes passés d'une architecture orientée objets à une architecture orientée services, ce qui implique effectivement de nouvelles compétences", reconnaît-on chez CNP Assurances.

Le projet en bref
Organisation
CNP Assurances
Secteur d'activité
Assurance
Type de projet
Intégration / urbanisation
Editeur retenu
Prima Solutions
Mise en production
2005
Date de lancement du projet
2004-2005
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters