JDN Solutions > DSI > Enquêtes > L'impact de la mobilité sur le système d'information
Précédente

Préparer la mise en production

En savoir plus

  Sommaire
Introduction
Une banalisation des technologies mobiles ?
Evaluer les contraintes techniques
Construiser les processus métier
Préparer la mise en production
En savoir plus

L'un des enjeux décisifs du passage en production d'un projet mobile réside dans la prise en compte des questions de sécurité. Le lancement de terminaux mobiles représentant une extension du système d'information à l'extérieur de l'entreprise, il s'agit en premier lieu de sécuriser les connexions réalisées depuis les appareils vers les applications seveur.

"Nous recommandons d'activer un réseau privé virtuel ou des requêtes cryptées en HTTPS", note Stéphan Marrocq, responsable technique et associé chez Itelios. Et Pierre Ligier, responsable de la ligne d'affaires Mobilité & Nomadisme chez Niji, de compléter : "Le terminal devra dans ce cas embarquer un stack de sécurité, et des paramétrages devront être réalisés côté système d'information pour ouvrir ces accès."

La sécurité et la gestion du changement au centre des préoccupations

En cas de vol ou de perte de l'assistant personnel ou tout autre portable, il est important également de prévoir une procédure, notamment si les données manipulées sont confidentielles. "Les informations présentent sur le terminal peuvent être chiffrés. Et, en cas de perte ou de vol, on peut prévoir de bloquer l'appareil, de le reformater et de le réinitialiser", détaille Bernard Marchand, directeur d'activité système d'information chez Devoteam Consulting.

La sécurité de l'appareil passe également par la gestion des mises à jour de sécurité. "Des éditeurs proposent des solutions permettant de gérer la mise à niveau à distance de terminaux mobiles", note Pierre Ligier. Parmi ces acteurs figurent notamment Symantec ou Telelogos. Ces solutions seront aisément prises en main par les équipes d'exploitation habituées à ce type de procédure.

Enfin, la réussite du passage en production sera conditionnée par l'adhésion des utilisateurs. Un élément qui peut être difficile à obtenir dans le cas de déploiement à grande échelle. "Des techniciens de maintenance par exemple peuvent voir arriver les technologies mobiles d'un mauvais œil", constate Pierre Ligier. "Ils peuvent avoir le sentiment que ce nouvel outil va être utilisé pour les fliquer, alors qu'il contribue à aider l'entreprise à optimiser les parcours d'interventions."

L'accompagnement du changement passe par la sensibilisation des utilisateurs. Dans cet optique, le nouveau système doit être présenté comme valorisant pour le client interne. Au cas par cas, d'autres avantages peuvent être mis en avant, par exemple le fait que l'appareil permet éventuellement à l'utilisateur ne plus repasser par l'entreprise le soir.

Précédente En savoir plus En savoir plus
 
|
Haut de page