JDN Solutions > DSI > Enquêtes > L'impact de la mobilité sur le système d'information
Précédente

Vers une banalisation des technologies mobiles ?

Evaluer
les contraintes techniques

  Sommaire
Introduction
Une banalisation des technologies mobiles ?
Evaluer les contraintes techniques
Construiser les processus métier
Préparer la mise en production
En savoir plus

Il y a quelques années les systèmes nomades professionnels se limitaient à quelques domaines d'application. Aux côtés des champs du transport et de la livraison, les commerciaux nomades et les techniciens de maintenance étaient la plupart du temps mis en avant parmi les principales populations cibles de ce segment émergent.

Depuis environ deux à trois ans, le phénomène s'est étendu. Des projets sont lancés dans la plupart des secteurs d'activité, et de nouveaux métiers sont touchés. Dans la santé par exemple, plusieurs hôpitaux exploitent des terminaux mobiles pour dématérialiser le suivi du dossier patient. C'est le cas notamment à l'Hôpital Saint Joseph de Marseille, qui a mis œuvre des ardoises mobiles.

Habitat, agriculture, santé... La mobilité s'étend

Autres domaines touchés par la tendance : l'habitat, pour la gestion des états des lieux (voir le reportage : Dématérialisation à l'OPAC Seine-Maritime), ou encore l'agriculture, en vue d'effectuer des relevés d'analyse ou pour la mesure de parcelles (voir l'enquête : Quelle informatique pour l'agroalimentaire ?).

L'apparition des réseaux Wi-fi engendre également de nos nouveaux usages. Dans l'entreprise, ils permettent par exemple le déploiement de parcs mobiles au sein des entrepôts pour gérer plus efficacement et plus rapidement les données logistiques (voir le reportage : Chez Norauto, on pilote l'entrepôt à la voix). Grâce au Wi-fi, les cadres ont aussi la possibilité de déporter leur bureau à l'extérieur, leur portable étant désormais capable de se connecter au système d'information depuis des zones publiques (voir le reportage : Opération Wardriving à La Défense).

Bernard Marchand, directeur d'activité système d'information chez Devoteam Consulting

Reste que l'évolution technologique est permanente sur ce terrain. Après la montée en puissance du débit des réseaux sans fil, les experts anticipent également des mutations liées à l'apparition des puces actives. "La RFID a pour avantage de permettre la réécriture, ce que les systèmes de flashage traditionnels n'assuraient pas", commente Bernard Marchand, directeur d'activité système d'information chez Devoteam Consulting. "Son coût était jusque-là dissuasif, mais les choses changent."

La géolocalisation est également identifiée comme un champ d'application émergent : elle représente par exemple un moyen de piloter en temps réel le cheminement d'une flotte de livreurs ou de techniciens de maintenance.

Précédente En savoir plus Evaluer les contraintes technique
 
|
Haut de page