Sommaire

En savoir plus

Avec un tronc commun de connaissances scientifiques basées sur les mathématiques, la physique ou encore l'électronique, les écoles d'ingénieurs généralistes saupoudrent avec parcimonie leur cursus d'enseignements liés à l'informatique.

"Les écoles d'ingénieurs généralistes ont été amenées à développer leurs filières et modules de formation dans le domaine de l'informatique, fortement motivées par un taux élevé d'employabilité en sortie de cursus dans ce domaine d'activité, l'informatique étant de plus en plus considérée comme une composante majeure du cursus des écoles d'ingénieurs généralistes", précise Ali Mankar Bennis, directeur général du groupe 3iL.

Les grandes écoles d'ingénieurs généralistes sont même en mesure de proposer aujourd'hui à leurs étudiants - en dehors des options informatiques - de véritables masters spécialisés. Certains étant même dispensés en partenariat croisé entre écoles généralistes et privée comme c'est le cas pour le master Microelectronics System design and Technology proposé (notamment) par l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen et l' ENSEIRB.


 
8 grandes écoles d'ingénieurs généralistes
 
  Nom de l'école Admission Option Master  
  Ecole Centrale Paris 1ère année Informatique et Télécom
-
 
  Ecole des mines de Nantes 1ère, 2ème et 3ème année

Génie informatique pour l'aide à la décision ;
Gestion des systèmes informatiques ;
Automatique et informatique industrielle

Entreprenariat et nouvelles technologies de l'information  
  Ecole Nationale des Ponts et Chaussées 1ère et 2ème année Ingénierie mathématique et informatique Management des systèmes logistiques  
  Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen 1ère et 2ème année Informatique Microelectronics System design and Technology  
  Ecole Navale 1ère, 2ème et 3ème année Informatique Systèmes d'Information Géographique (Ecole doctorale Matisse)  
  Ecole Polytechnique de Lille 1ère, 2ème et 3ème année Informatique, Microélectronique, Automatique Informatique  
  Ecole Polytechnique Féminine de Sceaux 1ère, 2ème et 3ème année Management des Systèmes d'Information ;
Systèmes et réseaux informatiques
Ingénieur d'affaires  
  Ecole Supérieure d'Electricité 1ère et 2ème année Informatique et ingénierie de la connaissance ;
Informatique : systèmes et réseaux ;
Systèmes informatiques
Architecte des réseaux de communications ;
Sécurité des Systèmes d'information ;
Chargé d'affaires en technologies de l'information
 


"Les grandes écoles généralistes d'ingénieurs ont pour atout majeur la formation polyvalente et la grande adaptabilité de leurs diplômés et sont particulièrement attentives au développement des métiers liés à l'informatique et aux technologies de l'information", précise de son côté Michel Olive, chef de projet à l'Association Nationale des Informaticiens de France.

En termes de rémunération, les étudiants diplômés des grandes écoles d'ingénieurs généralistes auront tendance à pouvoir prétendre à des salaires globalement plus élevés que leurs homologues issus d'écoles d'ingénieurs spécialisées. Un diplômé de Polytechnique pourra ainsi compter être rémunéré aux alentours des 39 000 euros/an et un étudiant sortant de Supélec pourra prétendre toucher près de 37 000 euros/an en début de carrière.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page
JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page