Moteur-référencement > Google et la recherche universelle
Analyse
 
25/05/2007

Faut-il craindre le nouvel algorithme de Google ?

Avec la mise en place d'une recherche unifiée, le moteur modifie substantiellement son algorithme. Quelles conséquences sur le positionnement des sites ?
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Le 16 mai dernier, Google a annoncé un renouveau dans ses méthodes de recherche. En plus d'une modification dans sa navigation, le moteur a réadapté son algorithme pour pouvoir offrir des résultats plus complets dans un seul et même index.

Alors que la recherche n'en finit plus de se verticaliser face à une multitude d'informations, Google choisit de rendre son index général plus performant, en intégrant tous les types résultats. Il est ainsi désormais possible de retrouver directement dans la liste des résultats des photos, plans, vidéos ou extraits de livres.

Le moteur de recherche prévoit une intégration limitée (Google.com) avant de lancer complètement la fusion. Durant ce laps de temps, l'utilisateur pourra découvrir les fonctionnalités et le moteur adaptera au mieux sa nouvelle solution.

Pour proposer cette recherche unifiée, Google a modifié son algorithme de classement : "La compagnie met en place une première étape d'une mise à jour du mécanisme de classement; afin de comparer automatiquement et objectivement les différents types d'informations" précise le moteur dans un communiqué de presse.

 
Recherche sur "Pirates of Caribbean" sur Google.com © Google
 

Cette mise à jour aura-t-elle des conséquences sur le classement actuel ? "Nous suivons de près une possible conséquence, mais nous n'avons reçu aucun signal d'alarme, de la part de l'équipe technique de l'agence comme de nos clients", signale Yann Lemort, responsable technique de l'agence de référencement Pole Positioning. Pas de remous en vue.

Et pourtant, Jean-Brice Lagourgue, dirigeant de l'agence Web Position, pense que les positions des sites dans les résultats de recherche seront obligatoirement impactées : "Cette recherche est universelle. Elle donnera tous les résultats en rapport avec une requête. Le moteur de recherche annonce la fusion de ses bases de données et attribuera un degré de pertinence universel par rapport à une requête", explique-t-il.

Une opportunité pour les annonceurs ? "Il faut penser aussi à indexer tout ces éléments pour avoir plus de visiteurs, quel que soit le résultat affiché par rapport à une requête", continue Jean-Brice Lagourgue. En effet, à l'heure où les sites ont tout intérêt à multiplier les types de support afin d'apporter toujours plus de dynamisme à leur site, Google offre la possibilité de sortir dans les résultats sous tous les modèles.

"Il y a un durcissement de la politique du moteur face au spam"
(Yann Lemort - Pole Positioning)

Un virage pas si facile à prendre pour tous les sites Web. "Il faut le dire : les vidéos ont un coût, les images aussi... et le travail d'indexation de tous ces éléments aussi", détaille le dirigeant de l'agence Web Position. Aux annonceurs donc de suivre.

Une semaine après le lancement, l'index français de Google n'a pas encore changé. "En revanche, nous avons observé un durcissement de la politique du moteur face au spam", souligne ce dernier. En effet, les changements de l'algorithme renforcent la prise en compte d'un netlinking qualitatif ", témoigne Yann Lemort.

Le même constat s'applique au duplicate content, que Google réprime toujours plus sévèrement. "Le moteur se protège un maximum du spam, en supprimant de son index les sites utilisant des techniques contraires à ses règles, de la même manière qu'il supprime les comptes Adsense des sites sans contenu", ajoute le responsable technique de l'agence de référencement Pole Positioning.

 
En savoir plus
 
 
 

Avec ce nouvel algorithme, difficile de prévoir une grande désorganisation de l'index français. Une chose est sure, si un site utilise des méthodes d'optimisation conformes aux règles du moteur, il ne sera vraisemblablement pas touché. Mais difficile de l'affirmer.






EnvoyerImprimerHaut de page