Jean-Louis Bruguière
 

"Terrorisme et nouvelles technologies"

Jean-Louis Bruguière, vice-président du Tribunal de Grande Instance de Paris © Journal du Net / Cécile Debise

 

Le terrorisme ne relève plus de la sphère exclusive des états et de la sécurité nationale. C'est le célèbre juge français et désormais vice-président du Tribunal de Grande Instance de Paris, Jean-Louis Bruguière, qui le déclare en préambule de la conférence lançant la seconde journée du salon Eurosec 2007.

Le terrorisme, et l'usage qu'il peut faire des nouvelles technologies, intéresse toutes les sphères, ou du moins le doit-il, incluant de fait les acteurs du monde économique que sont les entreprises. Polymorphique, le terrorisme joue en effet contre elles en générant de l'instabilité, notamment économique.

Les terroristes font un usage opportuniste des nouvelles technologies, estime Jean-Louis Bruguière. Il insiste toutefois sur leur haut niveau de compétence et la sophistication de leurs procédés. Leur usage du chiffrement, notamment via PGP, et de la scanographie, complique d'ailleurs l'infiltration et le démantèlement des réseaux.

Pour les entreprises, la prise en compte de la variable terrorisme s'intègre désormais à la politique de gestion des risques, dans un contexte d'économie mondialisée. Le but de son intervention, se défend Jean-Louis Bruguière, n'est pas d'alarmer, bien au contraire, mais d'informer et sensibiliser pour réduire la prise sur les entreprises des fantasmes de peur véhiculés par les terroristes.

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page