Jean-Marc Bost et Olivier Busolini
 

"Vos sites sécurisés sont vulnérables"

Jean-Marc Bost (Elca) et Olivier Busolini (NetExpert) © Journal du Net / Cécile Debise

 

Jean-Marc Blost et Olivier Busolini ont fait la démonstration d'une attaque de type Man in the middle contre un utilisateur d'un service de banque en ligne. Par le biais d'un cheval de Troie transmis via un fichier Excel piégé joint à un email, ils sont parvenus à se glisser dans la transaction réalisée par l'utilisateur.

Le code s'avère en fait être une extension intégrée au navigateur Web. Il va examiner le code de la page ouverte par l'internaute et rechercher des mots clefs pour les remplacer. Ainsi, lors d'un virement, le cheval de Troie, de manière transparente pour la banque et le client, va modifier un compte destinataire.

La démonstration date toutefois de plus d'un an, expliquent les deux experts qui, pour d'évidentes raisons de sécurité n'avaient pu faire connaitre leurs travaux. Tous deux reconnaissent que, depuis, des progrès ont été faits, notamment par les banques. Si d'autres attaques ne peuvent s'appliquer, c'est avant tout du fait des limitations imposées par les sites bancaires.

Si ceux-ci souhaitent un jour étendre l'éventail d'opérations, il leur faudra passer par des solutions de sécurité empêchant les interceptions, comme l'envoi de SMS. La règle : le poste utilisateur ne peut être considéré de confiance et la solution de sécurité, tierce, ne doit pas générer un niveau de contrainte excessif.

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page