ARCHIVES 
Il y a 5 ans : Voyages-sncf.com, nouvelle plate-forme de services, voyait le jour
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.   (21/06/2005)
Lancé en octobre 1997, le site SNCF.com avait connu bien des mutations depuis sa création, comme l'introduction en 1998 de la réservation en ligne ou, dès la mi-1999, la création des services de télépaiement et d'envoi à domicile.

En juin 2000, le site migrait vers une nouvelle plate-forme de services dédiés aux voyageurs : voyages-SNCF.com, prise en charge par la filiale du même nom.

Dans un premier temps identique à l'ancien site par ses fonctionnalités, le nouveau site était promis à de profondes mutations. "Nous enregistrons plus de 100 000 dossiers voyages réservés, un par commande d'un ou plusieurs billets, chaque mois", indiquait alors Michel Rivière, responsable du projet à la SNCF.

Ce chiffre correspondait à moins de 1% des billets vendus. "A l'horizon 2003, selon nos prévisions plutôt conservatrices, nous estimons que nous gèrerons au moins 6% de notre distribution sur Internet", précisait-il.

Cette évolution s'accompagnait aussi d'une baisse de la fréquentation du service Minitel. De ce fait, le premier critère intervenant au niveau du choix de la future plate-forme technique était la montée en charge. Consultant éditeurs et prestataires, la compagnie ferroviaire tendait alors vers une architecture trois-tiers basée sur un serveur d'application. "Nous devrions ainsi être plus autonomes par rapport aux fonctionnalités du système de réservation en back office", notait Michel Rivière.

ET AUSSI... (Du 14/06 au 20/06/2000)
EuroLinux contre les brevets
L'alliance EuroLinux, un groupement d'éditeurs de logiciels européens et d'associations de promotion des logiciels libre, a lancé une pétition pan-européenne pour une Europe sans brevets logiciels. Elle fait suite à la volonté de la Commission européenne de proposer une directive visant à étendre le champs d'application des brevets aux logiciels.
Cap Gemini et NetValue partenaires
La SSII Cap Gemini et le spécialiste de la mesure d'audience et des comportements sur Internet NetValue ont signé un partenariat non exclusif. Les équipes de Cap Gemini auront ainsi accès aux mesures de NetValue pour mettre en place une nouvelle offre d'accompagnement des entreprises dans le déploiement de projets Internet.
SellingVision : 1er tour de table à 20 MF
SellingVision fournisseur de services en ligne (en ASP) pour la force de vente vient de boucler son premier tour de table de 20 millions de francs auprès de Viventures, Partech et du fonds d'investissement de FiSystem (access2net).

SOMMAIRE

 Juin

Ornis, spécialiste de l'ASP, levait 27 MF

07/06

Invensys aborbait Baan pour 5 milliards de francs

 Mai

Les places de marché pullulaient sur le Web

ProXchange levait 230 millions de francs

La place de marché AndTrade mettait en relation prestataires et PME

Le virus I Love You frappait

Microsoft était menacé de démantèlement

 Avril

Siemens se réorganisait autour du sans fil

Equant ouvrait un service voix et données sur IP dans 50 pays

Apple lançait Darwin, son système Open Source

CosmosBay levait 15 millions de francs

Rédaction, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters