ARCHIVES 
Il y a 5 ans : 50% des entreprises étaient insatisfaites des applications de gestion des 35 heures
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.   (05/12/2006)
Le volet technologique de l'étude Andersen sur le pilotage au quotidien des ARTT (Aménagements et Réductions du Temps de Travail) donnait des résultats en demi-teinte. Parmi les 114 entreprises ayant répondu au questionnaire adressé par la société de conseil, 48% jugeaient les solutions censées répondre à leurs besoins liés aux ARTT insuffisantes (40%) ou pas du tout satisfaisantes (8%).

Au contraire, 48% des sondés trouvaient leurs équipements informatiques satisfaisants (40%) ou très satisfaisants (4%). Si l'industrie était la plus fortement représentée dans l'échantillon des répondants (30% des réponses), il convenait également de noter le silence des entreprises du secteur de la communication et des hautes technologies.

Ces dernières ne représentaient en effet que 6% des réponses reçues par les consultants d'Andersen, en dernière position derrière les services tertiaires, la grande consommation, les services financiers et la santé. Une place de bon dernier qui traduisait, selon Andersen, un malaise dû au fait que ces entreprises seraient moins coutumières que d'autres de la notion d'aménagement du temps de travail de leurs salariés...

Face à une soudaine augmentation du volume de documents échangés dans les entreprises suite aux nouvelles règlementations, celles-ci se devaient pourtant de refondre leur organisation. Ainsi l'étude révélait que la mise en place des 35 heures dans une société française de 15 000 personnes correspondait à la circulation de plus de 100 000 documents supplémentaires.

Concernant la nature des solutions adoptées pour faire face à ce raz-de-marée, 60% des entreprises indiquaient faire appel à un ERP pour automatiser la paie et les règles de gestion relatives à l'accort d'ARTT. Les résultats révélaient en revanche que 50% des répondants ne disposaient encore d'aucun outil consacré à la prise en compte des préférences des collaborateurs.

En termes d'adaptation des outils informatiques à leurs besoins, 70% des entreprises sondées se disaient insatisfaites des possibilités d'automatiser les plannings en tenant compte des compétences. Plus de la moitié jugeaient les possibilités d'automatiser les plannings insuffisantes, à la création comme en ajustement.

Même constat en matière d'adaptation aux besoins de pilotage et de planification avec plus de 50% d'insatisfaits. A l'inverse, les trois quarts des répondants se félicitaient de l'adaptation à leurs besoins de collecte des temps. Environ 70% d'entre eux se déclaraient satisfaits de l'adaptation des solutions à leurs besoins relatifs à la paie et presque les deux-tiers concernant la mise à disposition d'informations fiables.

De même les entreprises sondées étaient-elles plus de 60% à se dire satisfaites de la gestion des compteurs ou encore des tâches de planification avec des tableurs.

ET AUSSI... (Du 03/12 au 07/12/2001)

Walter Hewlett revient à la charge contre la fusion HP/Compaq

Walter B. Hewlett, fils du fondateur de Hewlett-Packard et farouche opposant à la fusion avec Compaq revient à la charge. L'intéressé a remis à la SEC (la COB américaine) des documents pour illustrer la faible performance financière des deux entreprises depuis l'annonce de la fusion. De fait, depuis l'annonce, la valeur combinée des deux entreprises a chuté de 6,2 milliards de dollars...

FT crée une filiale de conseil en architecture des systèmes d'information

France Telecom R&D vient d'annoncer la création d'Euralba, une filiale consacrée au conseil en architecture des systèmes d'information. Parmi ses compétences, la structure affiche la modélisation de processus, l'EAI, les Web Services, le datamining ou encore la conception objet. En outre, Euralba assure un gros travail de veille auprès des consortiums impliqués dans les standards B to B (ebXML, Rosettanet...)

Le Forum XML & Intégration e-business a réuni plus de 2500 visiteurs.

Le Forum XML & Intégration e-business des 20 et 21 novembre aurait accueilli plus de 2 524 visiteurs. Il s'agit d'un niveau de "fréquentation en augmentation de 66% par rapport à l'année dernière", pointe Technoforum, la société organisatrice. Sous le signe des Web Services, cette 4ème édition a couvert l'ensemble des grands domaines du monde XML : depuis l'EAI, en passant par le BtoB, ainsi que le développement et l'univers des fournisseurs d'infrastructures.


SOMMAIRE
 Novembre
Les directeurs informatiques français étaient sous pression
Schneider ouvrait son intranet RH à 40 000 salariés
Les coupes franches se poursuivaient dans les budgets informatiques
TF1 mettait sur les rails le premier site de la Star Academy
 Octobre
IBM rachetait l'éditeur d'EAI Crossworlds Software
Microsoft lançait Windows XP
Verisign et ActivCard s'alliaient pour sécuriser de bout en bout les certificats numériques
Sun déclarait la guerre à Microsoft sur le marché des serveurs Web
Le W3C tentait de s'accommoder des brevets logiciels
Rédaction JDN & JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters