Acteurs > Safari 3
Actualité
 
13/06/2007

Safari 3 d'Apple, pas à la hauteur ?

Steve Jobs présentait lundi au forum annuel des développeurs Apple, les nouveautés des futurs produits de la marque. Safari 3, accessible aux utilisateurs Windows, est loin de faire l'unanimité.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

WWDC 2007, le forum des développeurs Apple se tient en ce moment même à San Francisco. Point de départ de la manifestation, la présentation de Steve Jobs en ouverture de l'évènement, lundi, était attendue par beaucoup pour les nouveautés et les bons mots que le fondateur d'Apple pourrait évoquer.

Il y eu surtout des bons mots, et quelques annonces.

Apple décide de proposer Safari, son navigateur Internet maison pour tous les utilisateurs de Windows (Windows XP et Vista). Jusqu'ici, Safari n'était disponible que sur les ordinateurs de la marque. La version 3, disponible en bêta, sera mise au point le plus rapidement possible à cet effet. Mais pour l'heure, la version téléchargeable n'est pas à la hauteur, même d'une version bêta. Les réactions ne se sont pas faites attendre, tant sur la blogosphère que dans les forums de discussion des sites spécialisés.

Certains reprochent à Apple de considérer la troisième version de Safari comme une version bêta alors que le nombre de bugs ferait encore penser à un produit en version alpha. Il faut dire qu'un simple test des possibilité du logiciel s'avère très limité tant les différentes fonctionnalités sont bridées.

Pour d'autres en revanche, c'est un bonheur de retrouver un logiciel à l'esthétique et l'ergonomie "Mac" sur une plateforme Windows. Le système des onglets a été amélioré par rapport à la version 2, et la rapidité de la nouvelle version est une évidence.

Côté compatibilité, l'installation sous Vista n'est pas évidente. La stabilité du navigateur est elle aussi problématique.

Permettre l'adoption massive par le public des services et produit Apple

Au moins déjà une faille exploitable

Par ailleurs, certains développeurs Web expliquent qu'avec ce nouveau navigateur désormais disponible sur l'immense majorité des plateformes, une augmentation des failles de sécurité devrait avoir lieu. Safari n'étant plus confiné au monde du Macintosh, il intéressera de plus en plus de pirates. A ce sujet, un célèbre acteur du monde de la sécurité reporte déjà moins d'un jour après le lancement de la version bêta, un bug qui pourrait selon lui être exploité à des fins malveillantes.

Du point de vue de l'affichage des informations des pages Web dans le navigateur, certains sites sont complètement illisibles, des textes manquent, et des liens restent invisibles. C'est aussi ce que nous avons constaté à la rédaction du Journal Du Net en essayant le navigateur sous Windows. Le site souffre ainsi considérablement de l'affichage avec le navigateur Safari 3 bêta.

Selon Steve Jobs, l'objectif de Safari est de venir concurrencer Firefox et Internet Explorer. Certains analystes jugent également qu'il s'agit aussi de distribuer massivement le produit Safari qui sera également le navigateur utilisé pour l'iPhone, le téléphone portable Apple dont la sortie est imminente. A l'instar de iTune avec l'iPod, le logiciel de musique d'Apple, ce produit gratuit devrait permettre l'adoption massive par le public des services et produit Apple proposés par l'iPhone.

L'occasion de rappeler que la force d'Apple depuis ses débuts est d'avoir réussit à proposer au public des produits et services très innovants, et ce sans jamais se départir de la synergie qu'occasionne la maîtrise de ces deux éléments.

Steve Jobs affirme que la qualité principale de Safari par rapport à ses concurrents est la rapidité. Deux fois plus rapide qu'Internet Explorer, Safari serait 1,6 fois plus rapide que Firefox.

Deux autres annonces d'importance ont été faites au cours de la présentation au WWDC 2007.

Les éditeurs pourront écrire des applications Ajax pour l'iPhone

D'une part, Apple effectue un impressionnant virage stratégique concernant son prochain produit phare, l'iPhone. Les éditeurs pourront écrire des applications Ajax pour l'iPhone, et ce grâce à un procédé innovant (aucun kit de développement ne sera nécessaire). Seule contrainte, les applications devront prendre en charge le moteur de rendu universel de Safari. Jusqu'à présent, Steve Jobs s'était fermement prononcé contre l'ouverture du code de programmation de l'iPhone. La bourse et les développeurs Apple avaient réagis de manière négative (l'action Apple avait perdu immédiatement des points à la suite de l'annonce).

D'autre part, Leopard, le prochain OS de la marque, qui doit sortir en octobre contiendra des nouveautés et améliorations, au nombre de 300. Dix nouveautés ont été mises en avant au cours de la présentation. Une nouvelle barre des menus et un nouveau Dock en 3D ont permis de se rendre compte de la nouveauté graphique et technique que présente Leopard. Autre nouveauté, une nouvelle fonctionnalité 'back to my mac' permet d'échanger des fichiers entre deux ordinateurs très simplement.

 
En savoir plus
 
 
 

Leopard devrait être par ailleurs entièrement 64 bits, tout en étant compatible avec les applications 32 bits. Dernière indication, il n'y aura qu'une seule version du produit, qui devrait être vendue 199 € (pour une utilisation allant jusqu'à 5 postes).


Envoyer Imprimer Haut de page