Acteurs > Microsoft et Linspire
ACTUALITE
 
15/06/2007

Microsoft signe un accord avec Linspire, ex-Lindows

Les accords de licences croisées font des émules. Après Novell et Xandros, Microsoft signe avec Linspire. A qui profitera le rapprochement de Linux et Windows ?
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

C'est le 3e accord signé entre Microsoft et un éditeur de distribution Linux. Après Novell et Xandros, l'éditeur vient de conclure un accord de partenariat avec Linspire pour améliorer la compatibilité de ses produits - Windows Media Player, Live Search et Office notamment - avec la distribution Linux.

Cette signature apparaît comme la plus logique après celle de Xandros. La distribution Linspire mise d'ailleurs comme elle sur une ergonomie au plus proche de Windows pour convaincre les utilisateurs tentés par l'aventure Linux.

Linspire combine déjà des logiciels propriétaires aux logiciels libres pour faciliter la migration à Linux et rassurer l'utilisateur. Il apparaît donc comme l'un des acteurs ayant le plus à gagner d'un tel rapprochement avec Microsoft. Tout comme Novell ou Xandros, ce nouvel accord protège Linspire contre d'éventuelles poursuites judiciaires à l'encontre de la communauté du logiciel libre et Linux.

Un mois auparavant, Microsoft accusait en effet la communauté Open Source de violer 235 de ses brevets et invitait ses membres à régulariser leur situation. Une semaine plus tard, Steve Ballmer, le P-DG de Microsoft, modérait ses propos en indiquant ne pas vouloir attaquer en justice clients et fournisseurs de logiciels libres.

Linspire va développer un convertisseur de documents OpenXML / ODF

Le spécialiste du double discours a toutefois un certain intérêt dans ces partenariats. Outre le fait d'instiller le doute et la peur chez ses concurrents, Microsoft tire parti de ses accords de partenariats pour renforcer ses logiciels. Selon les termes de l'accord, Microsoft obtient des licences pour utiliser certaines polices de caractères et des technologies de voix sur IP. Linspire s'est aussi engagé à adopter Live Search comme moteur de recherche officiel de la distribution.

Tout comme Xandros, Linspire va s'engager dans un effort commun visant à développer un convertisseur de document entre le format de document Open XML d'Office 2007 et l'ODF d'OpenOffice. Il bénéficiera également des derniers codecs pour Windows Media 10.

Les deux derniers accords signés par Microsoft ont tenu compte de l'évolution de la licence GPL dans sa version 3, et devraient éviter des conflits futurs. Au grand dam de la FSF (Free Software Foundation), qui avait inclut en début d'année de nouvelles clauses au sein de la licence GPL pour limiter - voire empêcher - tout nouvel accord de ce type.

Alors que Microsoft se refuse toujours à obéir aux injonctions de la commission européenne visant à fournir une documentation technique garantissant l'interopérabilité de Windows, l'éditeur a pourtant recruté un spécialiste des environnements Linux pour effectuer cette tâche.

 
En savoir plus
 
 
 

Tom Hanrahan, anciennement directeur de l'ingénierie à la Linux Fondation, occupe désormais le poste de directeur en charge de l'interopérabilité Linux. Il sera chargé d'administrer le laboratoire commun de R&D entre Novell et Microsoft, et de garantir une meilleure compatibilité de Suse Linux et Windows.

En novembre 2006, Novell avait inauguré les offres de partenariat proposé par Microsoft. Contre 240 millions de dollars, et la garantie pour Microsoft de recevoir un pourcentage sur les ventes de Suse Linux, Novell s'était engagé dans un accord de licences croisées, incluant un effort commun en matière de marketing et de R&D.

 


Envoyer Imprimer Haut de page