Acteurs > Semestriels des éditeurs de PGI
Actualité
 
30/08/2007

Résultats en hausse pour les éditeurs de progiciels

Les petits éditeurs voient leur chiffre d'affaires progresser au cours du premier semestre. Cegid prépare toutefois une modification de son actionnariat et Coheris affiche un recul de sa rentabilité.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Bon premier semestre pour l'éditeur lyonnais de progiciels de gestion. Cegid vient en effet d'annoncer une progression de 29,6% de son bénéfice net sur la période, à 5,7 millions d'euros. La hausse du chiffre d'affaires est moins marquée, mais néanmoins de 6% à 112,7 millions d'euros.

Ces résultats permettent à Cegid de confirmer ses perspectives de croissance de la rentabilité sur l'ensemble de l'exercice. Toutefois l'éditeur a fait savoir en juillet dernier que ses trois actionnaires principaux envisageaient de se désengager. ICMI, Apax Partners et Eurazeo jugeraient la taille de l'éditeur toujours insuffisante pour faire face à la concurrence des géants du progiciel dans un contexte marqué par une forte concentration.

L'éditeur de solutions de PGI, Exact Software, voit son chiffre d'affaires augmenter légèrement de 2,5% pour atteindre 121,3 millions d'euros. Le résultat opérationnel progresse lui de 8,2% à 23,1 millions d'euros. Le résultat net est quant à lui en hausse de 16,9% et s'établit à 18,5 millions d'euros.

Exact software table pour fin 2007 sur un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros (sous condition de trouver les bonnes cibles d'acquisition) et une marge du résultat d'exploitation de l'ordre de 20%. Pour respecter ses objectifs, l'éditeur envisage une croissance organique des revenus de ses licences de 6 à 8% sur l'ensemble de l'année.


 
CA semestriel en 2007 (en millions d'euros)
 
  Editeur 2006 2007  
  Cegid 106,5 112,7  
  Exact Software 118,3 121,3  
  ReadSoft 22,9 25  
  Coheris 16,03 16,04  

Positionné sur le marché de l'automatisation des documents, l'éditeur ReadSoft a réalisé un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros au terme de son premier semestre, en hausse de 9%. La filiale française connait une croissance supérieure de son résultat avec un chiffre d'affaire qui augmente de 30% sur la période. L'éditeur coté à la Bourse de Stockholm s'est également implanté en Asie depuis le mois de mai, à Kuala Lumpur en Malaisie plus exactement.

 
En savoir plus
 
 
 

Semestre étale pour Coheris, entreprise spécialisée sur le marché des logiciels de gestion de la relation client (CRM). Le CA ne croît que de 0,1 million d'euros à 16,04 millions d'euros, tandis que la rentabilité de l'entreprise régresse. Le résultat opérationnel se situe à 0,80 million d'euros, contre 1,17 million d'euros l'année dernière à la même période. Le bénéfice net se situe en conséquence à 0,41 million d'euros (0,76 million d'euros au premier semestre 2006).

 


Envoyer Imprimer Haut de page