Intranet-Extranet > Interview > Chat Frédéric Sebag
Chat
 
20/12/2007

Frédéric Sebag : "Nous avons choisi dans un premier temps de nous renforcer sur le territoire national"

Pour Teamlog, les ambitions nationales passent aussi par un développement à l'international. Son PDG répondait aux questions des internautes au cours d'un chat à la rédaction.
  Envoyer Imprimer  

 
Frédéric Sebag (Teamlog)
 
 
 

Quelles sont vos différentes activités ?

Les activités de Teamlog reposent sur 3 métiers : Le conseil, l'ingénierie et l'intégration de systèmes et l'infogérance; Le conseil restant fortement à développer.

Vous avez recruté un nouveau DRH. Quels sont ses objectifs ?

En effet, nous avons recruté Laurent Bourgoin au poste de DRH. Ses objectifs sont essentiellement l'évolution de l'ensemble des procédures RH de l'entreprise et la mise en place d'un plan de recrutement et de suivi de nos collaborateurs en avance sur son marché.

Allez vous recruter ? Si oui, combien de personnes en 2008 et quels profils ?

Dans la continuité de 2007, nous allons bien entendu renforcer notre plan et nous prévoyons d'intégrer près de 900 nouveaux collaborateurs dans tous types de profils. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'ensemble de nos offres sur teamlog.com.

Pour vous, le développement de votre entreprise passe par la construction d'une réputation forte sur le plan national ou l'ouverture vers l'international ?

Nous avons choisi dans un premier temps de nous renforcer sur le territoire national et d'entrer à moyen terme dans les 10 premiers acteurs de ce marché. Bien entendu en parallèle nous développons des programmes de couverture internationale pour accompagner les projets de nos clients.

Votre objectif, c'est de supplanter Capgemini et Sopra ?

Nous ne sommes pas dans la catégorie de Capgemini et effectivement nous souhaitons entrer dans celle de Sopra.

Comment faire pour concurrencer les SSII très implantées sur le marché national ? Avez vous un avantage concurrentiel particulier ?

Anticiper et répondre mieux que nos concurrents aux impératifs de marché. On doit pour cela disposer d'une plateforme performante en termes d'offres d'équipe de management et de compétences de haut niveau. Cette plateforme nous assure une croissance organique et une rentabilité supérieure aux standards du marché.

En deuxième lieu, nous devons cibler nos croissances externes et les intégrer rapidement. Enfin, nous devons nous projeter plus vite que les autres sur les nouveaux marchés.

 
Photo © Cécile Debise
 
"Teamlog est implantée dans l'ouest à Rennes Nantes et Lannion, en Rhône Alpes à Grenoble et Lyon, en Ile de France à Paris. "

Quels moyens comptez vous mettre en oeuvre pour arriver à atteindre cet objectif de recrutement ?

L'utilisation de l'ensemble des programmes et des outils qui nous ont déjà permis de recruter plus de 700 collaborateurs cette année : Cooptation, Campus Manager, Communication soutenue sur les jobboards et médias spécialisés.

Cette utilisation sera complétée par une nouvelle dimension de communication institutionnelle visant à accroître la notoriété de la marque Teamlog et à la personnaliser vers les collaborateurs par ce que nous appelons le " Deal Teamlog ".

Quels sont les sites sur lesquels vous travaillez en France ?

Teamlog est implantée dans l'ouest à Rennes Nantes et Lannion, en Rhône Alpes à Grenoble et Lyon, en Ile de France à Paris.

La majorité de votre activité est la conception et l'intégration de systèmes. Sur quels types de projets travaillez vous ? Qui sont vos clients dans ce domaine ?

Nos clients sont les plus grandes entreprises françaises ou internationales implantées en France et nous travaillons avec eux sur la totalité de leur besoin en informatique de gestion et pour la partie industrielle en informatique technique. Ces projets sont traités dans toutes les natures de prestations depuis l'engagement de moyens (régie) jusqu'à toutes formes d'engagement de résultat (forfaits, Contrats de service, Infogérance, TMA,...).

Que pensez-vous de l'offshore ? Avez-vous des projets dans ce domaine ?

Teamlog a développé un programme nommé Teamshore afin de permettre pour tout ou partie des projets clients le choix de la meilleure plateforme de production de l'entreprise en termes de compétences, délai ou coût. En parallèle, nous nous sommes organisés sur le territoire français en Espagne et à l'est de l'Europe pour offrir des plates-formes offshore spécialisées ou des centres de services.

Quelle stratégie de facturation pour vos consultants ? (Hyper concurrence sur ce marché, stratégie de volume adoptée par plusieurs d'entre eux...)

Notre activité Conseil est proche de notre mentalité de réalisateur et nous sommes très engagés sur le résultat des missions. Nous pratiquons aussi bien une facturation au temps passé qu'une facturation forfaitaire. Nous ne sommes pas dans une stratégie de volume.

L'offre de l'OPA débute aujourd'hui. Comment le cours de l'action (4.25€) a été déterminé ?

Il a été déterminé par des experts suivant différentes méthodes de valorisation qui ont abouties à cette fair value qui a convenu au Groupe Open.

Le projet d'OPA de Groupe Open sur Teamlog a été validé par l'AMF. Qu'est ce que cela signifie ? Que vous êtes désormais complètement filialisés ?

Cela signifie que nous disposons d'un visa et que l'offre s'est ouverte aujourd'hui.

Teamlog est déjà une filiale de Groupe Open. Le plan stratégique de Groupe Open dans les services informatiques faisant de Teamlog son fer de lance nécessitait un renforcement dans le capital.

 
Photo © Cécile Debise
 
"Les troubles que vous évoquez sont loin derrière nous"

Il y a deux ans, la réputation de Teamlog était entachée par des affaires de comptes financiers. Qu'en est il aujourd'hui ? Qu'avez vous fait pour clarifier la situation ? Les actionnaires (et les clients) ont ils des raisons de vous faire confiance ?

Il semble que les clients ont répondu au travers de la croissance que nous réalisons cette année. Pour les actionnaires, je les laisserai se déterminer. Effectivement, les troubles que vous évoquez sont loin derrière nous.

Sans cette OPA les mêmes perspectives d'évolution étaient-elles envisageables ?

Certainement mais dans des conditions différentes puisque cela aurait été avec les moyens propres de TEAMLOG et pas ceux de Groupe OPEN. Le plan stratégique n'aurait pas pu être aussi ambitieux.

Bonsoir Frederic, depuis la fin des années 1990, vous multipliez les rachats d'entreprises en Europe mais on a l'impression que la croissance organique est plus difficile, pensez vous qu'avec Teamlog, vous alliez enfin pouvoir grandir dans les services en développant l'existant uniquement, comme cela a été le cas au travers de Logix?

Les entreprises rachetées en Europe l'ont été par Logix dans notre activité de distribution à valeur ajoutée mais cela a toujours été accompagné d'une hyper croissance organique de Logix. Dans la partie services, étant donné le rythme de croissance plus mesurée (intimité client, recrutement collaborateurs) nous savions que nous devions passer par une croissance externe beaucoup plus significative.

Pour autant, notre croissance organique 2006-2007 en services est supérieure au marché et elle doit être un des moteurs principaux de notre bonne santé.

Quelle stratégie de développement à l'international ? La délocalisation et les équipes virtuelles sont-ils des moyens à envisager dans une activité comme la vôtre ?

La stratégie de développement à l'international commence par une capacité à séduire nos clients internationaux et elle s'accompagne certainement de moyens de production locaux couplés à une capacité offshore.

Vous êtes le président du TFC ?

Oui mais pas le Toulouse Football Club, celui du Tours Football Club.

Quelles sont les qualités d'un bon manager ?

Je ne pense pas qu'il y ait de dénominateur commun au delà de la sincérité d'engagement sur le projet, une perspective et le plaisir de travailler avec ses équipes.

La majorité de votre CA est réalisé en France. Pour vous, le développement de votre activité passe t elle par l'ouverture sur des marchés étrangers ?

Oui cela passe par des marchés étrangers mais après avoir établi une position plus forte en France. Pour autant nous développons activement le marché espagnol sur lequel nous comptons 350 collaborateurs.

En ce qui concerne les marchés étrangers, notre démarche est d'accompagner nos grands clients sur leurs projets internationaux en Europe de l'est et en Asie.

 
Photo © Cécile Debise
 
"Notre démarche est d'accompagner nos grands clients sur leurs projets internationaux en Europe de l'est et en Asie."

Capitaliser des compétences passe -t- il par l'acquisition de petites structures avec rayonnement régional ?

Oui notamment dans le nord et l'est de la France.

Teamlog est pour vous l'opération qu'il fallait afin de connaître aujourd'hui dans le service la croissance équivalente à la distribution, en gardant les équipes en place par exemple?

Oui effectivement, la taille de Teamlog son sérieux et son potentiel étaient des atouts indispensables à notre plan. Tous les collaborateurs qui sont motivés par notre projet trouveront une place d'avenir dans l'entreprise.

Quelles sont les qualités que vous recherchez chez un consultant?

Son expertise, son écoute, son sens du service et sa motivation dans le projet d'entreprise ce qui lui permettra un plein épanouissement professionnel.

Qu'est ce que Teamlog Finances ?

C'est l'activité spécialisée sur les marchés financiers à Paris et à Londres.

Quel est votre positionnement sur le décisionnel/business intelligence ?

Nous avons dans l'ensemble de nos business unit des compétences BI mais nous n'avons pas de positionnement marketing spécifique nous identifiant comme un acteur spécialisé.

Le recrutement sur le marché du conseil semble actuellement très tendu. Quelles promesses formuleriez vous à un nouvel arrivant?

Celle de mettre à sa disposition le meilleur de l'entreprise pour lui permettre une évolution professionnelle optimale comme pour chacun de nos collaborateurs.

Quelle est votre politique de recrutement ? Notamment en ce qui concerne les seniors

Notre politique de recrutement est basée sur la compétence et l'engagement envers nos clients comme envers l'entreprise.

Quel est la part d'institutionnels (Nationaux ou Européen) dans les clients de TeamLog (Ministères, Institutions Européennes) ?

Moins de 10% de notre CA.

 
En savoir plus
 
 
 

Pourquoi avez vous une adresse "www.teamlog.com" et une adresse "www.securite.teamlog.com" pour le site web de votre entreprise ?

L'adresse officielle est bien teamlog.com. securite.teamlog n'est qu'une adresse spécialisée mettant en avant nos compétences autour de la sécurité des systèmes d'information.

L'OPA de Groupe Open: amicale ou hostile?

L'OPA est amicale, approuvée par le Directoire et le Conseil de Surveillance de Teamlog.

Quelles sont vos relations avec les comptes du CAC 40 ?

Ce sont pour une quinzaine d'entre eux nos clients.

 


Envoyer Imprimer Haut de page