A lire ailleurs
 
13/07/2007

La revue de presse en ligne

Le talon d'Achille d'Ubuntu : l'installation sur PC portable - Steve Ballmer a la SaaS attitude - Apple esquive toujours les virus.
  Envoyer Imprimer  

» Le talon d'Achille d'Ubuntu : l'installation sur PC portable. La distribution a considérablement gagné en popularité au cours des derniers mois. Il n'empêche, il faut parfois se muer en héros mythologique pour venir à bout d'une installation, si l'on se réfère au parcours du combattant enduré par un aventurier testeur d'InformationWeek. C'est plus particulièrement sur PC portable que notre héros a le plus peiné, au point de présenter cette tâche comme le talon d'Achille d'Ubuntu. Cela ne tient en aucune façon à une ignorance technique, avertit le valeureux testeur, anticipant l'hallali des partisans les plus acharnés de la distribution. Armé de son laptop doté d'un processeur Athlon cadencé à 1,53GHz et 256Mo de mémoire, il glisse le CD Live d'Ubuntu dans le lecteur. Et les ennuis commencent, à la grande exaspération du testeur. Lenteur de l'installation, messages d'erreur et quelques autres bugs, notamment durant le partitionnement du disque dur viendront agrémenter son parcours. Le récit, en dépit des difficultés, se termine sur un heureux dénouement : une migration rapide vers Suse Linux Enterprise Desktop 10 de Novell. [Lire]

» Steve Ballmer a la SaaS attitude. C'est officiel, Microsoft, éditeur de logiciels à l'ancienne, souhaite résolument entrer dans l'ère du service. Steve Ballmer, lors de sa conférence partenaires, a en effet dévoilé la feuille de route de l'entreprise sur les prochaines années, relate CIO. Et cette stratégie, enrubannée d'un peu de marketing, se nomme "software plus services" - logiciel plus services. La transition de Microsoft ne sera cependant pas fulgurante et en 2008, le modèle de vente de logiciel restera inchangé, même si la place du modèle hybride devrait être moins éthérée. Lors d'un premier discours sur le sujet par Ray Ozzie, ce virage apparaissait comme une nécessité. Mais l'éditeur peut-il désormais espérer revenir à hauteur de rivaux comme Google ou Salesforce, déjà bien au point en matière de services hébergés ? Sans répondre, Ballmer déclarait durant la conférence, que la transition de la firme pour fournir plus de services toucherait chaque composant de Microsoft, mais que certains changements seraient plus flagrants que d'autres. [Lire]

» Apple esquive toujours les virus. Les experts en sécurité ont souvent reproché à Apple son arrogance vis-à-vis des risques, pour se voir en retour rétorquer qu'aucun virus sérieux n'existait sur environnement Mac. Qu'en est-il à l'heure actuelle de la menace ? Toujours insignifiante, titre Silicon.com, prenant soin toutefois de ceinturer le qualificatif de guillemets. Apple a en effet corrigé près de 100 vulnérabilités dans Mac OS X depuis le début de l'année. La menace par code malveillant n'en reste pas moins insignifiante par rapport à celle à laquelle sont confrontés les utilisateurs de Windows. Les adeptes du Mac risquent néanmoins de plus en plus d'avoir à tenir compte de la sécurité. Ils ont ainsi été exposés à des attaques Web, que ce soit en regardant une vidéo sur Internet ou en accédant à un site piégé. Mac devrait avant tout sa réputation de système sécurisé au désintérêt des pirates. Les virus restent donc rares, mais pas inexistants, bien que pour contaminer un système ils n'utilisent pas nécessairement des trous du système d'exploitation, mais d'applications tiers. Mais Mac OS X n'est pas le seul produit d'Apple à faire parler de lui. L'iPhone tient actuellement largement le haut du pavé en matière de sécurité. [Lire]

 

 
SOMMAIRE
 
  Juillet 2007  
  06/07 La FSF dénonce le caractère "fermé" de l'iPhone - Une grille pour optimiser la consommation électrique - Un robot dans le pré.  
  Juin 2007  
  29/06 Ingénieur sécurité chez Microsoft : le pire job ? - Apple commence à avoir la main verte - Google bien décidé à s'imposer en Chine.  
  22/06 La fin d'Harry Potter piratée et révélée - Safari : grand gagnant en matière de rendu des couleurs - Quand un ancien de Dell balance.  
  15/06 Après l'Inde, la Russie ? - L'intelligence artificielle pour faire suer les pompiers - Wipro passe au vert.  
  01/06 Bill Gates et Steve Jobs font leur perestroïka - Offshore : tension entre les Etats-Unis et l'Inde - Le gouvernement allemand interdit les outils de piratage.  



Envoyer Imprimer Haut de page