Le Français Saagie lève 4,2 millions d'euros pour démocratiser le Big Data

Saagie fournit une plateforme de Big Data clé en main. En mode cloud, elle recouvre les étapes d'intégration de données, de création de data lake, jusqu'à la restitution sous forme de tableaux de bord.

Spécialiste français des technologies de Big Data, Saagie conclut un tour de table de 4,2 millions d'euros. Il a été réalisé auprès de CapHorn Invest, BNP Paribas Développement, Construction venture (filiale d'investissement de Bouygues Construction), le groupe Matmut et NFactory. 

L'offre de Saagie s'articule autour d'une plateforme de traitement de données clés en main et en mode cloud. Elle recouvre à la fois les phases de fédération d'informations, de constitution de data lake, de traitement et, en aval, de restitution sous forme de tableaux de bord (voir l'infographie ci-dessous). "C'est une ligne d'assemblage qui permet de simplifier l'accès aux données et développer rapidement des applications", résume-t-on chez Saagie.

La plateforme se veut agnostique en termes métier. Côté références clients, l'entreprise évoque des projets avec Bouygues Energies (sur l'optimisation de la maintenance des équipements industriels), Caisse d'Epargne (dans la gestion de la relation client), et Vente-privée (autour d'un moteur de recommandation). 

Grâce à sa levée de fonds (de Série A), Saagie entend se doter de nouvelles ressources en R&D, notamment en renforçant ses compétences dans l'intelligence artificielle. 

La start-up en profite pour annoncer la nomination de Jérôme Trédan au poste de Vice-Président Sales & Marketing. Jérôme Trédan a précédemment travaillé pour Microsoft France où il a passé 14 ans. Il y a notamment occupé le poste de directeur Ventes et Marketing petites et moyennes entreprises.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Processus de traitement couverts par la plateforme de Saagie. © Saagie

  

Big Data