Cloud : un domaine à haut risque financier ?

Cloud : un domaine à haut risque financier ? Le cloud engendre des coûts imprévus qui peuvent être importants. Avec la tendance au shadow IT qu'il favorise, l'IT dans les nuages peut devenir un domaine à haut risque.

En moyenne, les coûts cachés liés au cloud atteignent 597 700 euros au sein des grandes entreprises françaises. Cet indicateur, sidérant, est issu d'une étude de Vanson Bourne. Sponsorisée par Sungard Availability Services, elle a été réalisée auprès de 400 sociétés européennes de plus de 500 salariés, dont 150 sont françaises.

Au total, les acteurs français interrogées par Vanson Bourne sont 90% à faire état de dépenses non-prévues en matière de cloud, contre 81% pour l'ensemble du panel. 43% des répondants français affirment même avoir totalement échoué à obtenir les économies anticipées au lancement de leur projet, contre 47% qui estiment avoir globalement atteint leur objectif de réduction de dépenses. 

Des fournisseurs de cloud pas toujours transparents

Les causes de ces dépassements de coût ? Elles proviennent de l'intégration aux systèmes existants (44%), des dépenses de maintenance interne (38%) ainsi que des coûts humains de gestion de déploiement (28%). "On note également le montant important de certains coûts liés à la gestion des fournisseurs de services Cloud (22%), un élément qui peut suggérer que certains fournisseurs ne sont peut-être pas aussi transparents qu'ils devraient l'être lors de la phase initiale de consultation", explique Vanson Bourne.

La facture du Shadow IT : 8,6 millions euros en moyenne par entreprise

Une autre étude de Vanson Bourne (commanditée, elle, par Canopy, l'activité cloud d'Atos) vient souligner les risques financiers qui peuvent être associés à une mauvaise mise en œuvre du cloud. Réalisée auprès de 150 entreprises au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et aux États-Unis, elle fournit des indicateurs sur l'ampleur du Shadow IT, c'est-à-dire des dépenses non-maitrisées par la DSI - qui peuvent être typiquement liées à l'adoption par les métiers d'offres cloud ou SaaS sans passer par l'informatique.

La moitié des dirigeants métiers consultés par Vanson Bourne (51%) dans le cadre de cette seconde enquête estiment de 5 à 15% leur budget en termes de "Shadow IT"... Soit un montant de 8,6 millions euros en moyenne par entreprise. "44 % des répondants ont reconnu que leur service avait investi dans ce domaine l'an dernier. Les logiciels de partage de fichiers et d'archivage figurant parmi les coûts principaux sur ce terrain", note le cabinet. D'où l'importance pour les DSI de proposer aux métiers une offre cloud efficace financièrement, et répondant à leurs besoins immédiats.

shadow
Infographie issue de l'étude de Vanson Bourne commanditée par Atos. © Capture / Accenture