Le cloud : un bon ROI pour 72% des entreprises engagées

ROI du Cloud computing Parmi ses principaux apports, le cloud accroît la vitesse d'accès aux technologies et les temps de déploiement. Il réduit aussi les pertes de données. Dixit une étude de Vanson Bourne.

Le cloud computing implique un changement de logique assez profond des politiques de sourcing des directions des systèmes d'information. Il fait en effet évoluer l'achat des ressources informatiques de l'univers de l'investissement (CAPEX) à celui des dépenses d'exploitation (OPEX). A l'heure où les principaux fournisseurs IT s'orientent vers ce nouveau business model, il est légitime de se demander si le jeu en vaut la chandelle.

D'après une étude réalisée par Vanson Bourne pour le compte de Tata Communications, la réponse est oui. Pour 72% des 970 décideurs IT interrogés dans le cadre de cette enquête, tous engagés dans des projets de cloud, ce domaine a représenté pour leur organisation un "bon ROI". 19% des répondants qualifient quant à eux ce ROI de "substantiel". Ces décideurs estiment à 27% (en moyenne) les réductions de coûts réalisées suite à la mise en place de ces solutions.


cloud roi
Indicateur tiré de l'étude réalisée en octobre 2014 par Vanson Bourne pour le compte de Tata Communications. © Capture / étude Tata Communications

Mais d'où proviennent plus précisément les réductions de coût aboutissant à ces retours sur investissement ? La plus grande part des responsables consultés (65%) évoque l'accélération de l'accès aux technologies. Parmi les autres axes d'économie viennent ensuite la réduction des délais de réalisation (citée par 49% des répondants) et celle des pertes de données (48%).

indicateur cliud
Indicateur tiré de l'étude réalisée en octobre 2014 par Vanson Bourne pour le compte de Tata Communications. © Vanson Bourne

Méthodologie : l'étude de Vanson Bourne a été réalisée en octobre 2014 auprès de 1000 décideurs informatiques travaillant pour des sociétés privées de plus de 500 salariés. Les organisations en question sont présentent au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Chine, à Hong Kong, en Inde et à Singapour.

Autour du même sujet