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La première étape dans la conception d'un nouveau processeur ne se passe pas en laboratoire ou en usine mais dans les bureaux d'ingénieurs et de scientifiques ou, plus précisement, derrière un logiciel de CAO / PAO (conception et programmation assistée par ordinateur).
Le fabricant va donc choisir les différentes briques qu'il va intégrer à son processeur, c'est-à-dire des éléments logiciels favorisant par exemple le traitement des opérations multimédias (lecture de fichiers audios ou vidéos). Cet ensemble de fonctions s'appelle le jeu d'instruction du processeur : il définit la façon de traiter les opérations.
Parallèlement, les ingénieurs travaillent à l'architecture des différents composants du processeur. Un processeur s'avère être en effet un regroupement de divers éléments : mémoire cache, jeu d'instruction, interconnexion avec la carte mère... Ce prototype, qui n'existe pour l'instant que sur le papier, est ensuite testé de manière virtuelle par l'intermédiaire des logiciels de CAO / PAO. Cette simulation permet de détecter d'éventuels bugs avant de passer à l'étape de fabrication proprement dite.
Lorsque le programme et l'architecture du processeur ont été décidés, les équipes du fondeur doivent traduire ce concept logiciel en composants électroniques. Ils reproduisent à l'aide de circuits imprimés des opérations logiques (addition, multiplication, division...) et établissent un modèle type qui servira ensuite en quelque sorte de moule lors de la phase de gravure.
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