JDN Solutions > DSI > Guides > La gouvernance informatique
Précédente

L'externalisation

Suivante 

Dans le cadre de la gouvernance, les projets d'externalisation font figure de domaine à part du fait des risques potentiels qu'ils engendrent. Les questions sont nombreuses. Quelles sont les activités pouvant être sous-traitées sans pour autant pénaliser l'entreprise ? A quel coût ? Faut-il privilégier un prestataire unique, ou bien plusieurs ? La Balanced Scorecard pourra aider le DSI à y voir plus clair en vue de prendre ses décisions.

Lors du choix des acteurs, un certain nombre de critères devront être passés au crible, telles la conformité ITIL de la SSII voire les certifications qualité qu'elle aura pu contracter, sans compter son ouverture à la négociation pour la partie contractuelle...

Une fois le contrat de service signé, il est important d'appliquer également des règles de gouvernance pour s'assurer de la qualité de la prestation dans la durée. Derrière cette logique : s'assurer la maîtrise du contrat de service de bout en bout. La démarche est d'autant plus critique lorsque la société externalise ses systèmes, de l'exploitation à l'hébergement. L'idée est de mettre sur pied une équipe de projet pour superviser la qualité de service du prestataire, et suivre les évolutions contractuelles et financières de la relation.

  Sommaire
 L'externalisation
 Liens utiles
Précédente En savoir plus Le retour d'expérience de Canal+ Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page