JDN Solutions > DSI > Guides > La gouvernance informatique
Précédente

La prise de décision stratégique

Suivante 
En vue d'appliquer le principe de gouvernance, le directeur des systèmes d'information (DSI) devra d'abord se doter d'un outil d'aide à la décision stratégie. Sur ce terrain, le Balanced Scorecard (ou tableau de bord équilibré) s'impose. Conceptualisé par Robert S. Kaplan et David Norton dans un article paru en 1992, il s'agit d'un modèle d'analyse de la performance d'une organisation, intégrant des indicateurs à la fois financiers et non-financiers (impacts possibles sur les clients, les employés et les processus internes...).

Une direction des systèmes d'information peut exploiter cette méthode en vue de déterminer les grands leviers lui permettant de servir au mieux la stratégie de l'entreprise, et élaborer des indicateurs pour mesurer sa capacité à jouer sur ces leviers. Dans ce cas, la DSI peut s'inscrire dans un Balanced Scorecard globale mise au point par la direction par le biais d'un ou plusieurs indicateurs généraux (sa capacité à réduire les coûts fonctionnels globaux par exemple), au même titre que d'autres départements.

Mais un Balanced Scorecard est avant tout envisagée dans le cadre de l'informatique pour l'aide à la prise de décision au niveau de la DSI elle-même. En ce sens, elle permet notamment de mesurer l'impact opérationnel des projets informatiques (sur l'architecture, la gestion du changement, etc.) et leurs coûts, et de comparer ces contraintes avec les bénéfices attendus. Notons que la Balanced Scorecard, de par sa logique cyclique, peut être aussi appliquée à l'exploitation et la production, et pas seulement à l'univers de la gestion de projet traditionnelle.
  Sommaire
 La prise de décision stratégique
 Liens utiles
Précédente En savoir plus Balanced Scorecard Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page