JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Guides pratiques > L'informatique embarquée
Précédente

L'informatique embarquée > Les enjeux

Suivante 
L'informatique embarquée valorise les services rendus aux clients, elle véhicule des valeurs d'innovation du fabricant ce qui la rend très demandée. Cependant, elle doit faire face à plusieurs contraites : de coûts mais aussi de consommation d'énergie, de sécurité ou de fiabilité.

La grande spécificité de l'informatique embarquée vient du fait que l'éditeur connait l'environnement matériel sur lequel va tourner son programme. Il peut donc optimiser ses programmes de manière à tirer le maximum de la puissance machine qui lui est offerte. Cette connaissance lui sert également à capitaliser sur les développements existants pour garantir à l'utilisateur final une disponibilité maximale et une sécurité optimale de son produit. C'est une exigence particulièrement critique pour de l'aide à la navigation dans l'aéronautique ou pour des distributeurs automatiques de billet dans les banques.

L'enjeu de la consommation d'énergie est plus d'actualité dans le domaine de la domotique, et le devient peu à peu au sein même des entreprises face aux enjeux environnementaux. Dans le cas des smartphones ou des PDA, les fonctions communicantes, très appréciées par le client, sont également très encadrées de manière à éviter qu'elle n'impactent trop l'autonomie. Enfin, les éditeurs spécialisés dans l'informatique embarqué sont habituellement très encadrés par les aspects réglementaires (respect de la vie privée, déclaration à la CNIL des données personnelles, recyclage des déchets électroniques...).
  Sommaire
 Les enjeux
 Liens utiles
Précédente En savoir plus Externaliser l'informatique Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page